AccueilAbonnementCarte interactiveLiens pratiquesPlan du siteEcrivez-nousMentions légales
   Recherche
      
UNE INSTITUTION
VISITER
VIVRE
ACTUALITÉS

Le Mot du Président

Les élections du 10 mai 2009 ont renouvelé la composition de l'Assemblée de la province Nord. Avec l'arrivée de nouveaux élu(e)s, un nouvel équilibre des forces s'y est installé, reflet objectif de la volonté démocratique exprimée par les citoyens de la province Nord. Ce nouvel équilibre se reflète aujourd'hui dans le partage des responsabilités au niveau de l'Exécutif provincial, dans la présidence des commissions intérieures de l'assemblée et dans la représentation de la collectivité au sein des comités, organismes et établissements extérieurs.

Les élections et la mise en place des institutions étant maintenant terminées, c'est le temps de l'action qui s'ouvre devant nous et je veux saluer la volonté affichée par les élu(e)s de toutes les sensibilités politiques de participer et travailler dans un esprit constructif pour continuer à ancrer le développement et le réequilibrage en province Nord et répondre efficacement aux besoins de nos populations.

Notre feuille de route commune reste l'Accord de Nouméa, il n'y en a pas d'autre. La poursuite de sa mise en oeuvre exige de chacune et chacun, engagement et volontarisme de tous les instants.

Engagement et volontarisme d'abord pour garantir l'application fidèle du processus politique de décolonisation et d'émancipation en cours de notre pays. Le transfert avant 2014 des compétences non régaliennes constitue à cet égard le chantier majeur de cette nouvelle mandature.

Engagement et volontarisme ensuite pour poursuivre, renforcer et faire aboutir en province Nord, avec le concours et l'implication de nos concitoyens, le réequilibrage économique, social, culturel et humain pour venir à bout des deséquilibres et inégalités dont souffrent nos populations et continuer à bâtir sur le principe du développement durable, une société plus égalitaire, plus solidaire, plus humaine et ouverte sur la modernité et l'avenir, pour donner un sens et une réalité au destin commun et à l'émancipation politique que nous ambitionnons pour nous-mêmes, nos enfants et notre pays.

Le champ de notre action est vaste et les enjeux sont nombreux et complexes. Ils se déclinent en terme de soutien à l'implantation d'activités créatrices de richesses et d'emplois, de protection et de valorisation de l'environnement, de désenclavement et d'aménagement du territoire y compris des terres coutumières, de développement culturel et sportif, de soutien à l'éducation et à la formation, de prise en charge sanitaire et sociale des populations défavorisées, de lutte contre lres discriminations faites aux femmes, d'insertion...

Avec le réajustemenr à venir de politiques publiques évaluables, l'amélioration de l'organisation et de la pratique de son administration et une capacité financière solide, la collectivité provinciale a su, malgré les difficultés, s'organiser sur le plan humain et financier pour disposer des moyens indispensables à la prise en charge de tous ces enjeux de la construction de notre pays.

Après le temps de la parole et du débat électoral, c'est maintenant le temps de l'action et je ne peux qu'inviter chacune et chacun à investir cette nouvelle mandature avec la même ambition qui nous a tous porté jusqu'ici, avec la conviction et l'esprit de conquête nécessaires, pour assumer pleinement notre émancipation politique et économique.

 

 

Paul Néaoutyine
Président de la Province Nord
CARTE INTERACTIVE
Carte interactive de la Province Nord
L'institution
Aides et subventions
Les directions

Le tourisme
L'économie
L'environnement
La culture
Les sports et loisirs

Agenda des évènements
Appels d'offre
Avis d'enquêtes publiques
Appels à candidature

Les chiffres clés de la Province Nord

Test service public

.

CE SITE EN BREF

Ce site est à votre disposition. Par lui, la province et ses services se rapprochent de vous pour mieux vous renseigner et mieux vous servir.

Vous y trouverez tout l'éventail des informations dont vous avez besoin pour mieux connaître la province Nord ou bénéficier des services de la collectivité, sans qu'il soit nécessaire de vous déplacer jusqu'au siège.

Il vous renseignera sur l'histoire de l'institution et son organisation et vous pourrez faire connaissance avec ses élus et son président. Vous accéderez aux informations pratiques dont vous avez besoin pour vos démarches, qu'elles soient d'ordre administratif, économique ou social.

Consultez-le enfin pour vous rendre compte que la province aux cent visages est une province aux mille richesses avec ses ambitions de développement pour le futur, sa vie culturelle foisonnante, ses sites touristiques magnifiques, l'authenticité de son art de vivre, pour vous persuader qu'en fin de compte, c'est en province Nord qu'il fait bon vivre.

Ce site est en cours de refonte. Une partie de son contenu est réactualisée. Nous espérons vous proposer bientôt un tout nouveau site plus attractif.

   

Retour en haut de la page Retour en haut de page Imprimer Imprimez cette page Tous droits réservés © 2003 - Province Nord     
Optimisé pour 800x600 et IE 5 et +    

VIVRE ACTUALITÉS VISITER UNE INSTITUTION