Les élus du congrès de Nouvelle-Calédonie à la rencontre de la province Nord

Affaires administratives, finances et budget
Les élus du congrès de Nouvelle-Calédonie

Les 21 et 22 mars, les élus du congrès ont visité l’hôtel de province et différentes structures dans le nord.

La délégation des élus du Congrès conduite par le président Thierry Santa ont été accueillis devant la case traditionnelle à l’hôtel de la province par les représentants des districts de Bako (Baco) et Pwaadë (Poindah), les élus de la province et les chefs de l’administration.

C’est la première fois, depuis la mise en place du Congrès que les élus de cette institution viennent officiellement à la rencontre des élus du Nord.

« On vient pour se rencontrer...et voir ce qui se passe dans la réalité », ce sont quelques mots du président du Congrès, pour résumer les objectifs de cette visite.

Monsieur Paul Neaoutyine, Président de l’Assemblée de la province Nord, a félicité cette démarche. Afin de permettre aux élus du Congrès de mieux se rendre compte de la réalité, ils ont visité le collège de Xapécédéaxaté (Paiamboué), le centre d’affaire de Paiamboué, la SCA bois du nord, le centre de tubercules tropicaux à la tribu de Pwèééo (Wagap), le technopole de Tuo Cèmuhî (Touho) et le centre de formation Anselmo Tiahi à Tuo Cèmuhî (Touho).