Un nouveau centre de traitement de produits agricoles à Ouégoa

Développement économique
Inauguration du centre de traitement de produits agricoles à Ouégoa

Le 23 mars, la province Nord, l’Etat, la mairie de Ouégoa et les autorités coutumières ont inauguré le tout nouveau centre de traitement de produits agricoles de Ouégoa.

135 millions, c’est le coût de ce bâtiment, inscrit sur le contrat de développement 2011-2015 (part Etat : 81 millions FCFP, part province Nord : 54 millions FCFP).

Ce nouveau centre de traitement permet d’accompagner le développement des activités agricoles de la commune de Ouégoa et d’accroitre la production de fruits, notamment de bananes, sur les communes de Ouégoa et Pweevo (Pouébo).

En effet, ce nouvel outil peut traiter environ 600 à 800 tonnes de bananes par an et les producteurs pourront stocker et conserver des fruits et des tubercules dans des chambres froides.

Le centre de traitement est divisé en deux parties, l’une consacrée au traitement des produits agricoles gérée par Clément PAIMBOU- OUEONNE, producteur de la tribu de Manghine et une partie composée d’un magasin de matériel et d’outillage, gérée par l’association Arbofruits.