Une roussette bien tombée!

Environnement
Roussette rousse

9 juin, une roussette rousse, tombée au sol, a été récupérée et remise aux services provinciaux par un citoyen responsable.

Bien que leurs effectifs semblent baisser de manière inquiétante depuis que le dispositif provincial de suivi est en place en province Nord (soit 5 ans), les roussettes peuvent aussi compter sur des citoyens responsables, tel que ce salarié de mine à Pwëbuu (Pouembout) qui a récupéré vendredi dernier une roussette tombée au sol, visiblement mal en point.

L'animal probablement assommé lors d'une collision accidentelle, a été pris en charge par les services provinciaux de la DDEE (province Nord) qui lui ont fait passer une petite « visite médicale » à la clinique vétérinaire de Koohnê (Koné). La roussette rousse (espèce endémique) mâle d'environ 800 g, s'est avérée bien vive et sans blessure ni fracture. Après avoir reçu un « remontant », l'animal a été relâché le soir même.

La province Nord remercie le sauveteur de son geste reponsable et en profite pour rappeler que les roussettes sont protégées du fait de leur grande fragilité : En dehors de la période des samedis et dimanches du mois d'avril (dates d'ouverture de la chasse), toute atteinte à ces animaux emblématiques de Nouvelle-Calédonie est interdite et sévèrement sanctionnée. 

Respectons la nature : respectons la règlementation. Respectons les espèces protégées