Semaine de la sécurité en province Nord

Enseignement
Exercice lunette-alcool 26 avril 2017

26 avril, la province Nord et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont reçu des élèves du cycle 3 de l'école primaire « Charles Mermoud » et des élèves de 5ème et 3ème du collège de Koumac sur la toute nouvelle piste d'éducation routière installée dans le village de Koumac, pour une matinée de sensibilisation au risque routier.

Cette journée est la 3ème escale d'une semaine de sensibilisation qui s'est arrêtée à Kaa Wi Paa (Kouaoua), à Hienghène et qui s'est terminée à Koohnê (Koné).

Sous forme d'exercices, les élèves se sont prêtés aux jeux de l'auto-choc, du parcours lunettes alcool pour mieux se rendre compte de l'importance d'attacher sa ceinture de sécurité et des conséquences de la conduite en état d'ivresse.

« Il ne faut pas boire au volant, car ça peut causer des accidents » (Joachim, élève de 5ème).

Par ailleurs, sous les regards attentifs des élèves, l'exercice des premiers secours apportés aux blessés de la route, les a beaucoup intéressés et impressionnés, notamment par la mobilisation des pompiers sur une opération de désincarcération d'un véhicule accidenté.

« Je veux aider les personnes qui font des accidents » (Marie-Hélène, élève de 5ème).

Autre espace, dans une salle sombre, un agent de la DITT diffuse des courts-métrages afin d'interpeller les 3ème sur le nombre de décès liés aux accidents de la route, provoqués principalement par la consommation d'alcool, de stupéfiants, par une vitesse excessive et par le non port de la ceinture de sécurité.

Fin de matinée, les élèves ont rejoint leurs établissements, nourris de ces messages de prévention qui les aideront à adopter des comportements responsables et respectueux du code de la route.​