Au SOFIP, rencontre avec des lycéens acteurs de leurs formations

Enseignement
entrée SOFIP 2017

4 et 5 juillet à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié), s'est déroulé le Salon de l'Orientation, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (SOFIP). Rencontre avec des lycéens.

A l'entrée, des jeunes du lycée St François d'Assise, vêtus de bleu, sourires aux lèvres, accueillent et remettent aux visiteurs un questionnaire. Ils se sont répartis en deux groupes, les uns s'exercent à l'accueil pendant que leurs autres camarades de Terminale « accueil relation clients usagers », positionnés à la sortie récupèrent les questionnaires pour les traiter.

Toujours à l'entrée, Ingrid, Dolorès et leurs camarades en BTS assistante et gestion PME-PMI  du lycée Antoine KELA prennent soin des différents exposants présents au SOFIP. Ils les accueillent, les dirigent vers leurs espaces et leur distribuent un questionnaire à remplir également.

Dans les allées, Louis, Glenda, Fiona, Nancy, des élèves du lycée Augustin THY présentent leurs formations CAP et BAC PRO cuisine pendant que leurs camarades font une démonstration de crêpes flambées et de découpe de fruits.

Pendant ce temps, à l'extérieur des chapiteaux, Lorenzo et ses camarades de deuxième année de CAP du lycée professionnel Johanna VAKIE assurent la sécurité des visiteurs et la surveillance du  matériel.

Enthousiastes, motivés, ces jeunes lycéens échangent, partagent, valorisent leurs formations auprès des collégiens, qui, chaque année se rendent au SOFIP, à la recherche d’informations sur leurs futurs études et métiers.​

Un SOFIP animé par Franck et Simon, de la Mission Locale d’Insertion des Jeunes (MLIJ PN) qui se sont aussi occupés du public en insertion. Un public venu également s’informer sur des parcours de formation ou se faire conseiller sur la mise en place de leurs projets.

Rendez-vous pris pour le SOFIP 2018 !

 

Nombre de visiteurs du SOFIP 2017 : 1498 visiteurs soit :

-public en insertion : 264 personnes

-publics scolaires : 1234 élèves