AccueilAbonnementCarte interactiveLiens pratiquesPlan du siteEcrivez-nousMentions légales VISITER
   Recherche
      
UNE INSTITUTION
VISITER
VIVRE
ACTUALITÉS
VISITER LA PROVINCE NORD
L'environnement > Accompagner le développement
Développement durable | Accompagner le développement | ACC Mont Panié
Préservation des ressources naturelles | Richesse biologique exceptionnelle

1 - Accompagnement du développement économique

L'accompagnement du développement économique est un aspect essentiel de la protection de l'environnement. En effet, c'est le développement économique forcené qui a conduit de nombreuses zones du monde à des situations écologiques dramatiques, et parfois irréversibles. Il est essentiel de préserver les ressources supportant l'activité économique pour rendre celle ci pérenne.

A l'exception de l'activité minière, qui ne peut être durable comte-tenu des échelles de temps géologiques nécessaire à la régénération de la ressource, toutes les activités économiques de la province Nord peuvent s'inscrire dans le cadre du développement durable. Les services provinciaux assurent un appui technique dans lequel sont intégrées ces préoccupations. A travers son Code de développement économique (CODEV), la province Nord assure le respect d'un certain nombre de normes environnementales.

2 - Les installations classées pour la protection de l'environnement

Les activités susceptibles de présenter un danger ou une nuisance pour l'environnement sont identifiées et listées dans une réglementation provinciale . Pour chaque rubrique (sauf exception), l'activité concernée peut être :

> libre en dessous d'un certain seuil d'activité,
> soumise à une obligation de déclaration à la province Nord au dessus d'un certain seuil,
> soumise à une autorisation préalable d'exploiter au dessus d'un certain seuil.

Une même installation peut regrouper plusieurs activités listées dans la réglementation provinciale, et chacune de ses activités peut être réglementées différemment. L'installation prend le nom d'installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE). Cette réglementation des ICPE est la clef de voûte du développement économique harmonieux en province Nord. Tout entrepreneur doit s'assurer que son activité ne relève pas de cette réglementation et, le cas échéant, se mettre en conformité avec la réglementation.


> La centrale électrique thermique de Népoui (54 MW) est l'une des plus importante ICPE présente en province Nord (JJ Cassan, 2003)

3 - Mise en place d'infrastructures collectives

L'augmentation de la population, l'accroissement et le changement de nature de l'activité économique et les nouvelles habitudes de consommation peuvent entraîner des impacts environnementaux de toutes sortes. Si certains doivent être gérés au niveau des activités elles-mêmes, d'autres doivent faire l'objet d'une prise en charge par les collectivités locales : c'est le cas de la gestion des déchets et des eaux usées .

Ces problèmes sont de compétence communale, mais la province Nord apporte sont soutien financier et s'assure que les moyens mis en place soient coordonnés.

En matière d'eaux usées, l'objectif est d'améliorer le niveau d'équipement en matière d'assainissement individuel pour l'habitat diffus, et d'équiper peu à peu les agglomérations de province Nord en moyen d'assainissement collectif

En matière de déchets, la province Nord est en phase de transition : son développement génère des déchets "modernes", pour lesquels les communes ne disposent pas de traitement adapté. Les dépotoirs communaux sont cependant appelés à disparaître au fur et à mesure que le schéma de traitement des déchets de la province Nord se construit.

> Construction de la station d'épuration à boue activée de Koumac (JJ Cassan, 2002)

Les dépotoirs communaux tels que celui ci vont disparaître peu à peu, remplacés par des centres d'enfouissement technique (JJ Cassan, 2003)

 

 

 

 

Retour en haut de la page Retour en haut de page Imprimer Imprimez cette page Tous droits réservés © 2003 - Province Nord     
Optimisé pour 800x600 et IE 5 et +    

VIVRE ACTUALITÉS UNE INSTITUTION VISITER