Appel à projets : Prévention des déchets et économie circulaire

Environnement
Appel à projet Province Nord

Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise ou un organisme parapublic, l’appel à projets « Prévention des déchets et économie circulaire » peut vous intéresser !

En Nouvelle-Calédonie, à l’aube des années 2000, la gestion des déchets était majoritairement axée sur « le tout en décharge », dans des installations qui ne permettaient pas de prévenir les impacts sur le milieu.

Depuis, la province Nord a souhaité, en partenariat avec les communes, mettre en place une politique moderne de gestion des déchets encadrée par les 10 principes directeurs de son Schéma Provincial de Gestion des Déchets.

Celui-ci a permis une meilleure gestion des déchets en province Nord : le schéma a accompagné la réhabilitation de dépotoirs sauvages, l’émergence de centres d’enfouissement respectant les normes environnementales ainsi que de déchèteries.

Au-delà de la réalisation de ces infrastructures, il est nécessaire de limiter la quantité de déchets enfouis pour contribuer aux objectifs de développement durable. C’est dans cette objectif que la province Nord et l’ADEME lancent un appel à « prévention des déchets et économie circulaire ».

L’objectif est de faire émerger des projets concourant à réduire l’enfouissement des déchets, via la réduction à la source et la valorisation, dans une dynamique d’économie circulaire.

Projets éligibles

Les projets soutenus devront favoriser une dynamique de prévention des déchets et d’économie circulaire sur le territoire de la province, citons par exemple :

-Acquisition d’équipements pour le développement de filières de valorisation ou de réemploi

-Mise en place d’actions d’animation et de sensibilisation pour promouvoir la prévention des déchets et le réemploi

-Réalisation d’études d’aide à la décision

Le projet doit être techniquement, juridiquement et économiquement réalisable et doit répondre aux critères d’éligibilité du présent appel à projets.

Thématiques

Le projet s’inscrit dans une démarche de prévention des déchets et d’économie circulaire.

Il répond à l’une des trois thématiques suivantes :

« Réduction, réemploi et valorisation » : Développer des projets pour réduire la quantité de déchets enfouis par la prévention, le réemploi et le recyclage en local.

« Agir contre le gaspillage alimentaire » :  Proposer des actions à n’importe quelle étape de la chaîne agroalimentaire (production, transformation, distribution, restauration, consommation ou transport) notamment en matière de prévention et de réorientation des denrées consommables.

« Semaine européenne de réduction des déchets » (SERD) : Organiser des actions durant la SERD (du 21 au 29 novembre 2020). La SERD est un événement qui encadre l’organisation d’actions de sensibilisation sur la réduction des déchets.

Dates limites de dépôt des dossiers :

Session 1 : du 15 décembre 2019 au 15 avril 2020 à 18h

Session 2 : du 16 avril 2020 au 14 août 2020 à 18h

Session 3 : du 15 août 2020 au 15 décembre 2020 à 18h

POUR CANDIDATER