Braconnage intercepté à Vook (Voh) : roussette une espèce en danger.

Environnement
Braconnage roussettes contrôle espèce protégée extinction disparition réglementation province Nord Nouvelle-Calédonie

 La province Nord rappelle que les observations et suivis réalisés depuis 6 ans par les gardes nature et l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC) tendent à démontrer que les populations de roussettes sont en déclin.

 

Les roussettes sont des espèces protégées. La chasse est autorisée en Province Nord uniquement les samedis et dimanches du mois d’avril. La sensibilisation des chasseurs faite lors de la délivrance des permis de chasser a pour objet de rappeler que la pression de chasse sur les roussettes doit être modérée et opérée dans le respect de la réglementation, moyen le plus efficace de rétablir ces populations.

Malgré tout, le braconnage persiste. Au début du mois d’août, une patrouille conjointe des gardes nature et agents du service des milieux et ressources terrestres de la DDEE et de la gendarmerie nationale a constaté un flagrant délit de braconnage à la roussette sur la commune de Vook (Voh).

Le contrevenant a été contrôlé et identifié par les forces de gendarmerie. Son arme ainsi que le produit de l’infraction (6 roussettes) ont été saisis.

Une procédure judiciaire est en cours du fait des infractions caractérisées.

Comme dans d’autres procédures analogues, la province Nord se constituera partie civile pour celle-ci.

 

Liens utiles : 

Guide de la chasse en Province Nord

Code de l'environnement de la Province Nord (CEPN)