La chasse aux notous et roussettes est fermée!

Environnement
chasse fermée Province nord

La chasse aux notous et roussettes est fermée jusqu'en 2020. Le commerce de notou, roussette ou toute autre espèce protégée est interdit toute l'année

 

Suite à de premières constations faites par des agents assermentés de la province Nord, une intervention ciblée de la gendarmerie (brigade de Koohnê (Koné) a permis de saisir des notous lors d’un flagrant délit de vente sous forme de bougna. L’auteur des faits comparaitra en justice dans les mois qui viennent.

Cette intervention est l’occasion de rappeler à tous que :

Le commerce de notou, roussette ou toute autre espèce protégée est interdit toute l'année.

Le commerce des gibiers et espèces protégées, dont font notamment partie les notous, tous les pigeons forestiers et les roussettes (mais aussi les tortues par exemple) est interdit en permanence, quelle que soit la forme sous laquelle ils sont proposés.

Le vendeur comme l’acheteur, sont passibles d’une amende qui peut aller jusqu’à 1 789 000 XPF.

la chasse aux notous et roussettes est fermée jusqu'en 2020.

La chasse aux notous et roussettes est à présent fermée, comme chaque année après le dernier dimanche du mois d’avril.

La dernière journée de chasse autorisée pour l’année 2019 était le dimanche 28 avril.

La prochaine journée ouverte à la chasse sera le samedi 4 avril 2020 au lever du jour, la chasse étant autorisée uniquement entre le lever et le coucher du soleil des samedis et dimanches du mois d’avril, à concurrence de 5 notous et 5 roussettes par journée.

Jusqu’à cette date, les notous et roussettes sont règlementairement considérés comme des espèces protégées, dont la chasse, le commerce, le transport et la détention sont interdits.