Condamnation pour braconnage à la roussette

Environnement
Roussettes province Nord

La condamnation du prévenu qui avait été intercepté en flagrant délit de braconnage à la roussette, en juillet 2019, à Vook (Voh) par une patrouille conjointe des gardes nature et de la gendarmerie nationale, vient de tomber.

 

Le contrevenant avait été contrôlé et identifié par les forces de gendarmerie. L’infraction avait alors permis de caractériser le braconnage de 6 roussettes de nuit et en dehors des périodes autorisées.

La procédure judiciaire qui a suivi a abouti à la condamnation du prévenu à des peines d’amendes pour un montant cumulé de 645 000 F en plus de la confiscation de l’arme et de la lampe utilisés, dont le versement de dommages et intérêts à hauteur de 300 000 Fr. CFP au titre du préjudice écologique et 250 000 Fr. CFP au titre du préjudice moral au bénéfice de la province Nord, partie civile dans cette affaire.

Cette dernière rappelle que les suivis réalisés depuis 7 ans par les gardes nature et l’Institut agronomique néo-calédonien (IAC) tendent à démontrer que les populations sont en déclin.

La chasse aux roussettes est autorisée à hauteur de 5 animaux maximum par jour de chasse et uniquement les samedis et dimanches du mois d’avril. En dehors de cette période d’ouverture, ces animaux sont des espèces protégées, leur braconnage est lourdement réprimé.

La sensibilisation des chasseurs faite notamment lors de la délivrance des permis de chasser a pour objet de rappeler que la pression de chasse sur les roussettes doit être modérée et que le respect de la réglementation est le moyen le plus efficace de rétablir leurs populations.

La province Nord restera vigilante sur tout acte de braconnage au détriment d’espèces protégées sur son territoire.

Liens utiles :

- Les démarches : délivrance du permis de chasser en Province Nord

-Thématique : Protection

-Parutions : Code de l'environnement de la Province Nord

-Parution : Guide d'information de la chasse en Province Nord

Contacts

Direction du développement économique et de l’environnement (DDEE)
(687) 47.72.39
(687) 47.71.35