L’enquête « budget de famille » a besoin de vos réponses!

Affaires administratives, finances et budget
enquête budget famille ISEE Province Nord

L'Institut de la Statistique et des Etudes Economiques (ISEE) de la Nouvelle-Calédonie, soutenu par la province Nord réalise cette année une enquête "Budget De Famille" et a besoin de vos réponses.

 

L’Institut de la statistique et des études économiques (ISEE) conduit actuellement sur le terrain l’enquête « budget de famille ». C’est une opération de grande envergure et d’intérêt public. Son objectif central est la reconstitution de la comptabilité des ménages, en dépenses et en ressources, y compris non monétaires, et avec un niveau de détail très fin. Ainsi, elle mesurera précisément la structure des dépenses des ménages calédoniens, c’est à dire le poids des grands postes de consommation (logement, alimentation, habillement, loisirs, etc.).

Les résultats auront de multiples usages : composition du budget, indice des prix, évaluation des inégalités, etc.

L’enquête sur le terrain a débuté en février 2019 pour une durée d’un an.

La province Nord est partenaire de l’ISEE dans cette opération, sa contribution financière a permis d’augmenter le nombre d’enquêtes pour obtenir :

  • une provincialisation des données, à minima à l’échelle du territoire de la province Nord dans le cadre de la mesure du rééquilibrage Nord/Sud
  • un focus sur la zone Vook (Voh), Koohnê (Koné), Pwëbuu (Pouembout) et Nèkö (Poya) compte tenu de la dynamique socio-économique très rapide de celle-ci.

Pour que les résultats soient exploitables, il est important que les familles tirées au sort acceptent de répondre à l’enquête. Elle est totalement anonyme et répond aux stricts critères de confidentialité de tous les travaux de l’ISEE.

Pour mieux comprendre le déroulement de l’enquête, vous pouvez visionner le reportage diffusé au journal TV de NC 1ére du 29 juillet en allant sur le lien : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/budget-consommation-caledoniens-passes-loupe-735020.html