Des futurs capitaines à bord

Formation et insertion
stagiaires capitaines à bord

Lundi 14 mai, le  Centre de Formation Anselmo TIAHI de Tuo Cèmuhî (Touho) a reçu ses premiers stagiaires de l’année, sur une session de formation intitulée « Capitaine à bord des navires inférieurs à 10 mètres », dispensée par l’EMM (Ecole des Métiers de la Mer)

 

Ce  projet d’action de formation a bénéficié d’un cofinancement par la Direction de la Formation Professionnelle Continue Nouvelle Calédonie (DFPC) et la province Nord. Le  besoin a été identifié par le Service des Milieux et Ressources Aquatiques de la DDEE province Nord. L’un des objectifs principaux est d’accompagner des porteurs de projet ainsi que des promoteurs à la certification.

Dix stagiaires issus des quatre coins de la province Nord, positionnés par les techniciens pêche des différentes antennes DDEE, ont intégré cette formation dans le but d’acquérir les compétences nécessaires pour la conduite de projet en milieu aquatique. Les contenus essentiels permettront ainsi de :

  • Assurer la sécurité à bord du navire
  •  Exploiter les documents nautiques et équipements nécessaires à la navigation 
  •  Maintenir le navire en bon état de navigabilité et de conduire un navire

Les stagiaires ont eu le privilège avec leur formateur, accompagnés par les services de la province Nord (DDEE, DEFIJ), de découvrir leur futur plateau technique, installé au port de pêche du village de Tuo Cèmuhî (Touho), en attente de l’ouverture officielle par la province Nord. Ce plateau technique, d’une capacité d’accueil de 20 personnes offre une salle de formation et une halle de pratiques professionnelles. Ce projet a été porté dans le cadre de la mise en œuvre des Pôles d’ Excellence Sectoriels, en partenariat avec la Nouvelle Calédonie, l’Europe, les services provinciaux (DDEE et DEFIJ) et la fédération des pêcheurs du nord.