Journées Nationales d'Action contre l'illettrisme du 8 au 15 septembre

Formation et insertion
JNAI Province Nord

La collectivité participe pour la 3ème année consécutive aux JNAI qui se dérouleront du jeudi 08 au jeudi 15 septembre

 

Les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires en 2014.

Ainsi, chaque année, les JNAI sont relayées, notamment ici en Nouvelle-Calédonie au mois de septembre. Pendant une semaine, sous une bannière commune, des actions d'information, de sensibilisation, sont organisées afin de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l'illettrisme, de mieux informer sur les solutions pour aider les personnes concernées à faire le premier pas. En tant qu’acteur, la collectivité participe pour la 3ème année consécutive aux JNAI qui se dérouleront du jeudi 08 au jeudi 15 septembre.

Cette année le thème des JNAI est « L’illettrisme au travail ».

En Province Nord plusieurs actions d’information et de sensibilisation sont mises en place du 8 au 15 septembre par la collectivité, notamment par les services de la DEFIJ (Direction de l’enseignement, de la formation, de l’insertion et de la Jeunesse) et le service Emploi et Développement des Compétences de la DRH (Direction des Ressources Humaines).

En plus des actions mises en places auprès du public scolaire et en formation et auprès des agents de la collectivité, vous pouvez vous rendre du 8 au 15 septembre :

  1. Aux "Points lecture" au Bureau Information Jeunesse VKPP à Koohnê (Koné) et au Centre de formation de Tuo Cèmuhî (Touho) avec la mise à disposition des productions en langue vernaculaire crées par les locuteurs et coordonnateurs LVK et éditées par la collectivité.
  2. Au Bureau Information Jeunesse VKPP à Koohnê (Koné) et dans les Points Information Jeunesse de Tuo Cèmuhî (Touho), Hienghène, Pweevo (Pouébo), Ouégoa, Pum (Poum), Kaa Wi Paa (Kouaoua) et Koohnê (Koné) pour découvrir une exposition sous forme d’affiches mettant en scène des situations d’illettrisme au quotidien et au travail.
  3. Aux points Information Jeunesse de Tuo Cèmuhî (Touho), Hienghène, Pweevo (Pouébo), Ouégoa, Pum (Poum), Kaa Wi Paa (Kouaoua) et Koohnê (Koné) pour « Le quart d’heure lecture ».

 

 

Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) : 8 au 15 septembre

Contacts

Direction de l’Enseignement, de la Formation et de l’Insertion et des Jeunes (DEFIJ)
(687) 47.72.27
(687) 47.71.31