Lancement de la 10ème conférence pour la conservation de la nature et les aires protégées

Environnement
Photo aérienne Bélép Province Nord

Jeudi 20 juin, lancement officiel de la 10ème conférence pour la conservation de la nature et les aires protégées au centre culturel Tjibaou, Nouméa.

 

Tous le 6 ans, le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE) et la table ronde des îles du Pacifique, présidée par l'Union mondiale de la nature (UICN), organisent la conférence pour la conservation de la nature et les aires protégées. Cette conférence régionale guide les programmes de conservation de la biodiversité des pays et territoires du Pacifique.

Après la conférence de 2013 à Fidji, en 2020, celle-ci sera accueillie par la Nouvelle-Calédonie, du 20 au 24 avril au centre culturel Tjibaou, à Nouméa. Les objectifs visés de la conférence de 2020 :

-Evaluer le cadre régional pour la conservation de la nature et des aires protégées 2014-2020,

-Etablir un nouveau cadre pour la conservation de la nature et les aires protégées dans le Pacifique pour les 4 à 7 prochaines années,

-Publier un rapport sur l’état de la conservation en Océanie en 2020, qui évaluera les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs fixés par les engagements de la convention sur la diversité biologique (objectifs d’Aichi).

Ainsi, dans le cadre de la conférence programmée l’an prochain, en présence du président du gouvernement, du directeur général du PROE et d'un représentant de l'UICN Océanie, une conférence de lancement officiel de cet événement se déroulera jeudi 20 juin,16h, au centre culturel Tjibaou. A cette occasion, sera lancé également le prix du leadership environnemental des iles du Pacifique qui sera remis lors de la conférence en avril 2020 et le site internet de l’événement.

La province Nord participera à la conférence de lancement officiel dans le cadre du comité de suivi local.