Maintien du niveau crise sécheresse

Environnement
sécheresse VKP

La province Nord informe ses administrés du maintien du niveau CRISE sécheresse et pénurie d’eau sur les communes Vook (Voh), Koohnê (Koné) et Pwëbuu (Pouembout)

 

En effet, l’ensemble de la zone VKP enregistre une sécheresse exceptionnelle avec des pluies largement inférieures aux normales de saison. La diminution des ressources concerne l’ensemble de la zone.

Outre les perturbations sur la distribution d’eau potable, désormais d’actualité sur plusieurs secteurs, ce phénomène a pour conséquence un risque accru de remontée d’eau salée dans les rivières et dans les nappes phréatiques. L’intrusion a déjà pu être observée au niveau du barrage anti-sel de la Koohnê (Koné). Si la situation persiste une atteinte inaltérable aux ressources sera avérée.

Dans un souci de préservation de notre ressource en eau, les arrêtés municipaux interdisant notamment d’arroser les pelouses, de laver les véhicules, de remplir les piscines privées, de jouer avec l’eau ainsi que l’arrêté provincial de limitation des prélèvements d’eau agricoles sont donc toujours en vigueur.

La province Nord et l'ensemble des partenaires du Plan Sécheresse et Pénurie d'Eau VKP appellent tous les citoyens à limiter leur consommation d'eau pour préserver la ressource en eau.

Cet appel au civisme restera d’actualité tant qu’un niveau de pluies normales pour la saison n’aura pas été retrouvé.

Affiche Crise sécheresse et pénurie d'eau.