Mini-festivals "Just Play"

Enseignement
mini festival allamandas et cigales

Les mini-festivals « Just Play » se sont déroulés dans  4 écoles, pilotes de la démarche sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie : les écoles Léonie Avril de Pwëbuu (Pouembout), Les Cigales, Les Alamandas et Téari de Koohnê (Koné)


Ils viennent conclure les séances conduites par 14 enseignants dans leur classe. Le thème des mini-festivals sont les maladies non transmissibles (le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires). « Just play » sont des ateliers où les élèves « jouent simplement » à des activités autour du ballon rond, mais qui sont un prétexte pour les éduquer à l’égalité des sexes, les bienfaits de l’activité physique, l’importance de comportements alimentaires sains, etc. en complément des séances faites en classes.

Ce programme contribue, comme l’explique Madame Chantal MARLIER, directrice des écoles Les Cigales et Les Allamandas, à l’éducation à la santé, à la pratique sportive et physique ainsi qu’au civisme, correspondant aux ambitions du Projet Educatif de la Nouvelle Calédonie.

Ainsi sur ces 2 écoles, les enfants ont été répartis dans différents groupes qui ont tourné sur 6 ateliers « Just Play », 3 ateliers d’éducation à la santé (reconnaitre les aliments, les groupes alimentaires et leur rôle pour notre santé) et un atelier de collation pour les pauses. L’atelier collation a été fourni via l’APE qui a acheté des fruits frais et de l’eau et tenu par les parents bien impliqués dans la démarche. Certains étaient d’ailleurs présents pour « jouer » avec leurs enfants et montrer l’exemple.​

Ce sont en tout 271 enfants qui bénéficient de cette action. Un grand festival est programmé pour la fin de l’année, notamment sur la thématique de l’égalité des genres.

Pour en savoir plus : le programme just-play en avant première en Province Nord