Participez à la Semaine de l'écomobilité du 16 au 22 septembre!

Environnement
semaine de l'éco mobilité province Nord

Comme chaque année la province Nord organise la Semaine de l'écomobilité (SEM). Cette année, la SEM aura lieu du 16 au 22 septembre, avec la thématique "La mobilité zéro carbone pour tous".

 

La SEM est un événement qui s'inscrit dans le cadre du Plan Climat Énergie de la Province Nord et du Schéma Modes Doux Koohnê (Koné) // Pwëbuu (Pouembout). La semaine de l’éco mobilité « SEM » est un évènement inspiré de la semaine européenne de la mobilité, porté au niveau national par le ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Une opération que l'ADEME relaie sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, dans le but de sensibiliser les calédoniens aux déplacements alternatifs à la voiture individuelle, et faire connaître les actions d’écomobilité déjà initiées par les acteurs dans cette démarche. C'est à ce titre, que la province Nord participe, tous les ans, à la semaine européenne de la mobilité en relayant l’événement au niveau de ses agents et de son territoire.

En 2020, la thématique est "la mobilité zéro carbone pour tous". Plusieurs animations sont proposées pour vous inciter à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l'environnement, plus sociables, plus économiques et meilleurs pour votre santé.

Le programme :

Mercredi 16 septembre : Journée de l'écomobilité et de l'innovation - A la CCI de Koohnê (Koné)

Le service de l’aménagement et de l’urbanisme de la Direction de l’Aménagement et du Foncier (DAF), le service investissement entreprises et le service du développement durable de la Direction du Développement Economique et de l’Environnement (DDEE), en lien avec la CCI de Koohnê (Koné), l'ADEME, l'ACE et l'ADECAL organisent une journée de communication et de sensibilisation auprès des entreprises de la Province Nord. La manifestation est ouverte au public : les mini-conférences et les expositions seront en libre accès.

Du vendredi 11 au lundi 21 septembre : Dessine-moi l'écomobilité

Sur la base du volontariat, « rassemblons nos idées dans un dessin » est une activité proposée à l'ensemble des agents et de leurs enfants. L'objectif est de réaliser des dessins illustrant les déplacements de tous les jours avec zéro émission polluante pour tous. Il s'agira d'évoquer des déplacements bons pour la santé et la planète, créateur de liens sociaux et pourquoi pas innovants. Encourager et favoriser des échanges sur les déplacements bons pour soi, pour l'environnement et pour la planète.  L'action "rassemblons nos idées dans un dessin" permet d'obtenir un dispositif de communication "impactant" et "résonnant" car basé sur la perception par les agents et leurs enfants de la mobilité durable.

Du mercredi 16 au mardi 22 septembre : Activités de randonnée pédestre, équestre et VTT/VAE - Sur le sentier de randonnées familiales de Xapécédéaxaté (Païamboué).

Le service des Sports de la direction des Sports et des Activités Socio-Éducatives (DSASE) organise des randonnées encadrées pour découvrir les nouveaux sentiers de randonnées pédestres et VTT « tous chemin ». Seront mis à disposition des agents des e-bike ou vélo assistance électrique (VAE) et des chevaux pour s'essayer à la randonnée équestre.

L'occasion de découvrir le sentier de randonnées familiale de Xapécédéaxaté (Païamboué) de 18 kms, qui n'est pas encore ouvert et pourra être emprunté exceptionnellement à l'occasion de la Semaine de l'écomobilité.

Sur la durée de la Semaine de l’écomobilité, 2 heures maximum sont offertes aux agents pour pouvoir participer aux activités mobilité, sous couvert de leur hiérarchie et à la condition d’être inscrit.

Du mercredi 16 au mardi 22 septembre : Covoiturage - En Province Nord

Afin de réduire les impacts des déplacements domicile-travail, la province Nord encourage le covoiturage durant l'événement. C'est l'occasion entre collègue de s'organiser et de tester !

Jeudi 17 et lundi 21 septembre : Vélibus/Pédibus - A Koohnê (Koné) et Pwëbuu (Pouembout)

Les agents résidant  dans un périmètre de 5 km maximum autour de l'Hôtel de la province Nord (HPN) sont invités à se réunir sur deux points de rendez-vous à Koohnê (Koné) sur le parking du Centre Commercial Téari et à Pwëbuu (Pouembout) sur le parking du Centre aquatique provincial (CAP), ainsi que sur l'HPN en partant de travail. Le matin les rendez-vous sont à 6h45 pour un départ à 7h, puis rendez-vous à 16h à l'HPN pour un départ à 16h15 le soir. Le Jeudi 17/09 à vélo, le Lundi 21/09 à pied. Un oriflamme sera positionné sur chaque zone pour identifier le lieu de départ.

L'action Vélibus/Pédibus vise à adopter des modes de déplacements doux pour se rendre et quitter le lieu de travail et pourquoi pas, par effet de groupe ponctuel, une nouvelle habitude.

Du mercredi 16 au mardi 22 septembre : Test et information sur le stand de l'écomobilité - A l'HPN

Sur le stand de l'écomobilité de l'HPN, vous pourrez vous essayer à différents modes de déplacement moins polluants. Des Vélo à Assistance Electrique (VAE), trottinettes électriques, skate-boards électriques et hoverboards seront mis à disposition.  Sur le stand d'animation, vous trouverez toutes les explications sur le fonctionnement des équipements, sur les aides mobilisables pour le financement et l'achat du matériel. Des projections de films et de vidéos de sensibilisation, vous seront proposées.

 

Contacts

Direction de l’Aménagement et du Foncier (DAF)
(687) 47.72.00
(687) 47.71.91