Le Premier Ministre, Edouard PHILIPPE, en visite en province Nord

Affaires administratives, finances et budget
Visite 1er ministre

Ce lundi 4 décembre 2017, le Premier Ministre, Monsieur Edouard PHILIPPE, accompagné de la Garde des Sceaux Ministre de la Justice, Mme BELLOUBET, de la Ministre de l’Outre-mer, Mme GIRARDIN, et du secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, M. LE CORNU, a effectué une visite officielle en province Nord

 

Après avoir débuté sa journée par un recueillement sur la tombe de Jean-Marie TJIBAOU et des victimes de l’embuscade de Wan Yaat, la délégation a été accueillie coutumièrement à l’hôtel de province devant la case.

Le Premier Ministre s’est ensuite entretenu avec le président NEAOUTYINE durant près d’une heure. Avant son départ de l’hôtel de province, l’exposition VKP 2004-2016 lui a été présentée par la cellule Göröbwau (Koniambo).

Il a poursuivi sa journée par la visite des projets en terres coutumières sur Bako (Baco), avec la visite de la villa témoin en béton de terre, l’inauguration du centre de secours de Koohnê (Koné)/Pwëbuu (Pouembout) et le lancement du projet d’antenne Nord de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

Mme BELLOUBET s’est quant à elle rendu sur le site du futur centre de peine à Xapécédéaxaté (Païmboué) où une présentation du projet lui a été faite.

L’après-midi, le Premier Ministre s’est rendu au RSMA de Koumac avant de terminer son passage en province Nord par une visite de l’Usine du Nord.