La province Nord agit contre l’illettrisme

Enseignement
Illétrisme province Nord

Du 7 au 13 septembre, la province Nord propose des actions de sensibilisation à l'illétrisme

 

Il s’agit de rassembler pendant une semaine, autour de la date du 8 septembre (Journée internationale de l’alphabétisation) des manifestations qui permettent de visualiser les actions conduites en Nouvelle-Calédonie pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

En 2020, cet élan ne doit pas s’essouffler pour que les personnes en situation d’illettrisme ne soient pas oubliées. En effet, dans un monde qui fait de plus en plus appel au numérique et pour montrer toute l’importance du maillage territorial des acteurs engagés à leurs côtés. Il est primordial de poursuivre les actions menées.

Cette semaine d’événements est essentielle pour porter un coup de projecteur sur cette thématique qui touche de plus en plus la population. Il faut changer de regard sur l’illettrisme, valoriser ceux qui agissent sur les territoires pour que les personnes n’ayant pas les compétences de base (la lecture, l’écriture, le calcul, la compétence numérique) accèdent à des solutions adaptées.

Lors de la semaine du 7 au 13 septembre, des actions seront menées auprès des scolaires et du grand public : échanges et partage autour de l'illetrisme, interventions de professionnels de santé, de directeurs d'établissements scolaires, des ateliers de sensibilisation, des diffusions de témoignages, des campagnes d'information sur les réseaux sociaux, des campagnes d'affichage dans les Points Information Jeunesse (PIJ) et des projections du film "illettré". 

Programme des actions grand public : 

-Projections du film "Illettré" à Koohnê (Koné) et à Tuo Cèmuhî (Touho) : 

*Projections à Koohnê (Koné)

*Projection à Tuo Cèmuhî (Touho)

-Informations sur l'illettrisme sur les réseaux sociaux des Points Informations Jeunesse de :

* VKP

* Hienghène

* Kaa Wi Paa (Kouaoua)

* Ouégoa

* Pweevo (Pouébo) 

* Pum (Poum)