La province Nord s’engage sur la « Trajectoire outre-mer 5.0 »

Environnement
signature charte territoire outre mer.5.0

16 juillet 2020, Laurent PREVOST, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et Paul NEAOUTYINE, président de l’assemblée de la province Nord, signent la charte d’engagement « Trajectoire Outre-mer 5.0. »

 

En signant la charte d’engagement « Trajectoire outre-mer 5.0 », la province Nord s’engage au côté de l’État à participer à la construction des outre-mer de demain à travers cinq grands défis du développement durable :

-Zéro exclusion

-Zéro vulnérabilité au changement climatique

-Zéro Carbonne

-Zéro polluant agricole

-Zéro déchet

La « Trajectoire outre-mer 5.0 » est issue du Livre bleu outre-mer, présenté à la suite des Assises des outre-mer de juin 2018 par Annick GIRARDIN, ex-Ministre des outre-mer.

Il vise à accompagner les territoires et leurs projets dans une dynamique permettant d’atteindre les 5 défis, mais aussi à pérenniser les dispositifs déjà existants qui fonctionnent. Aujourd’hui, des politiques publiques et des actions engagées par le Gouvernement, le tissu associatif, les entreprises ou des institutions publiques répondant à chaque défi ont déjà été mises en place. Sur le moyen terme, l’objectif est que chacun, décideurs privés, publics, citoyens, élus, entreprises, s’empare de cette Trajectoire et développe et oriente les outils permettant de la mener à bien.

Pour la province Nord, s’engager dans cette Trajectoire, c’est réaffirmer, que le développement durable, inscrit dans ses politiques publiques, demeure une préoccupation majeure.