La province Nord lauréate de l’appel à projets « Plan de Paysage » pour la zone VKPP

VKPP territoire durable
séminaire du plans de paysage

La province Nord est parmi les 15 lauréats du projet "Plan de paysage" 2018, organisé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

 

Suite à sa candidature à l’appel à projets « Plan de paysage » 2018 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, la province Nord a été informée qu’elle comptait au nombre des 15 lauréats de cette édition.

Son projet « Zone VKPP en Nouvelle-Calédonie, faire de la qualité paysagère la marque durable d’une " Ville océanienne " symbole du rééquilibrage territorial Nord/ Sud » a ainsi été remarqué et retenu par les membres du jury.

Les lauréats sont conviés à un séminaire à Paris, le 4 décembre 2018 prochain au cours duquel ils deviendront membres du « Club Plans de paysage » qui regroupe aujourd’hui 77 lauréats des appels à projets précédents.

Chacun bénéficiera d’un appui financier à hauteur de 30 000 euros (soit 3 579 900 F CFP) et d’un soutien méthodologique et technique des services de l’Etat, du Club et de son réseau.

Outil au service des élus pour renforcer l’attractivité d’un territoire, le « Plan de paysage » permet d’appréhender le paysage comme une ressource et un levier pour le développement local.

Sa construction impose de dépasser les approches sectorielles en matière d’aménagement (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture…) afin de considérer les unités paysagères en tant que basins de vie.

Le projet de la province Nord s’inscrit en cohérence avec les orientations du Schéma Directeur d'Aménagment et d'Urbanisme (SDAU) (révisé en 2017) de valorisation du cadre de vie au travers des valeurs culturelles et identitaires de la ville en Océanie.

La Cellule Prospective et Développement (ex Cellule Koniambo) assure le portage et la mise en œuvre de ce projet qui s’échelonnera sur la période 2019/2020.

-Courrier du Ministère de la transition écologique et solidaire,

-Liste des lauréats 2018,

-Programme du séminaire du club Plans de paysage,

Documents associés :