Rapport d’activités 2016 des services provinciaux

Affaires administratives, finances et budget
Rapport activités 2016

Récemment édité, le rapport d’activité est une synthèse de l’action des services de la province Nord conduite en application des politiques publiques pendant l’année 2016. Il met en valeur le travail de l’ensemble des 1 300 agents provinciaux qui exercent leur activité dans des domaines extrêmement diversifiés.

 

La contrainte budgétaire a été plus marquée cette année que lors des exercices précédents. Face à des prévisions de recettes moroses, le débat d’orientation budgétaire avait posé le cadre avec une diminution de 6 % des inscriptions en section de fonctionnement. La province ambitionne de poursuivre ses programmes d’investissements. En ce sens elle doit dégager de l’épargne. L’utilisation du fonds de roulement avait jusqu’à présent permis de maintenir un haut niveau de dépenses tant d’investissement que d’intervention, cette stratégie volontariste décidée en 2011 arrive à son terme.

Cette exigence se traduit par une recherche d’efficience des dépenses tant dans le fonctionnement interne qu’auprès de l’ensemble des opérateurs et partenaires qui bénéficient de financements provinciaux.

L’année 2016 a été toute aussi riche d’actions et de projets que les années passées. Certains sont mis en exergue au fil des chapitres :

  • Le secteur de l’enseignement a vécu un événement majeur avec l’ouverture du collège de Xapécédéaxaté (Païamboué). Outre le fait qu’il étoffe et améliore la carte scolaire, ce collège présente des caractéristiques architecturales uniques ;
  • dans le développement économique, le Centre Calédonien de Développement et Transfert en Aquaculture Marine a été inauguré, il pose les bases d’une future filière piscicole ;
  • le réseau d’équipements culturels s’agrandit avec la mise en service de l’école de musique de Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié) ;
  • l’amélioration des infrastructures routières se poursuit et deux nouveaux ponts ont été inaugurés sur la côte Est : celui de Mokoué et celui de Petit Ko Cèi Goon (Kokingone) ;
  • et d’autres encore dans la santé, l’environnement et l’aménagement.

Voilà un aperçu de ce que vous trouverez dans ce rapport.

Dans un souci de transparence sur l’usage des fonds publics, vous trouverez dans ce document des informations détaillées sur l’utilisation des dépenses, tant en investissement qu’en fonctionnement.

Pour approfondir votre connaissance de l’action provinciale, nous vous invitons à lire ce rapport et à nous faire part de toutes vos remarques de nature à en améliorer le contenu et la présentation.

Feuilletez le rapport et bonne lecture!