La route provinciale N°9 du col d’Arama inaugurée

Aménagement et foncier
photo inauguration RPN9 col d'Arama

6 octobre, la province Nord inaugure la route provinciale n°9 du col d’Arama

 

« Tavan » c’est le nom en nyêlayu du col d’Arama, qui veut dire "étaler". Peut-être étaler une natte pour admirer le paysage…car la vue est magnifique! D’un côté, la mer de la côte ouest et de l’autre, la baie d’Arama avec au premier plan l’ilot « cocotier ».

C’est à cet endroit, que les représentants de la province Nord, de la mairie de Pum (Poum) et les autorités coutumières de la tribu d’Arama se sont regroupés pour inaugurer la route provinciale n°9 versant Ouest et Est.

Les travaux d’aménagement de la RPN9 auront duré 18 mois au total. La 1ère tranche de travaux, représentant le versant Ouest du col d’Arama, a débuté au mois de novembre 2012 et s’est achevée en juillet 2013. La 2ème tranche, représentant le versant Est du col d’Arama, a débuté en août 2016 et s’est achevée en mai 2017. Cela représente un linéaire total de 7,5 km et un budget d'investissement de 260 millions entièrement financé par la province Nord.

Le grand chef du district d’Arama Roger AONVASE, se félicite de ce bel ouvrage qui permettra aux  usagers de la route d’avoir de meilleures conditions de circulation, de confort et de sécurité en tout temps.