Un chargé d'études financières (3134-18-1164/SAFPFI du 21 septembre 2018)

Missions

Placée sous l’autorité du chef de service de la gestion budgétaire et financière, la personne retenue participera à la création, au suivi et à l’analyse d’outils d’aide à la décision autour de la dynamique financière de la collectivité à court, moyen et long terme.

Activités principales

  • la production et la valorisation d’analyses financières annuelles du budget de la collectivité (collecte et mise en forme des données nécessaires, traitement des données, présentation de l’analyse, propositions éventuelles etc.) ;
  • la conception et la diffusion d’un calendrier en début d’exercice récapitulant les dates clés des étapes budgétaires de la collectivité et de l’actualisation de ses outils de gestion ;
  • l’accompagnement des directions dans la préparation des budgets et décisions modificatives de la province Nord et dans le suivi financier des opérations sous mandat de gestion ;
  • la coordination et l’accompagnement des directions dans l’actualisation annuelle des outils de gestion (PPI, PPF, AP/AE, etc.) ;
  • la rédaction des rapports des budgets et des décisions modificatives de la province Nord à présenter en assemblée ;
  • la création d’outils permettant à la province Nord de garantir la qualité du service publique alliée à une gestion saine de ses finances ;
  • la conception et l’analyse d’indicateurs financiers mensuels permettant de mesurer la qualité d’exécution budgétaire de la collectivité (mise en place d’un processus itératif de validation, présentation des résultats, etc.) ;
  • l’identification, au niveau du budget, de « signaux faibles » ou points d’alerte susceptibles de déclencher des actions ;
  • la production d’une communication financière trimestrielle issue des indicateurs et outils mis en place ;
  • le suivi de la trésorerie.

Activités secondaires

  • la participation au suivi des engagements hors bilan de la collectivité.

Profil du candidat

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

  • connaissances en comptabilité publique et/ou privée ;
  • bonne connaissance de la M52 serait un plus ;
  • une expérience sur un poste similaire est souhaitée ;
  • connaissances techniques approfondies des logiciels Astre-Surfi, Business Object serait un plus ;
  • maitrise de l’outil informatique.

Savoir-faire :

  • maîtrise de l’outil bureautique (Word et Excel) ;
  • aptitudes à animer des réunions ;
  • capacités d’analyse et de reflexion ;
  • qualités rédactionnelles ;
  • grande capacité à travailler en réseau.

Comportement professionnel :

  • rigueur et sens de l'organisation ;
  • discrétion professionnelle et sens de l'écoute ;
  • qualités relationnelles et respect de la hiérarchie ;
  • grande disponibilité ;
  • être titulaire du permis de conduire B.

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Yann LECHEVALIER, Directeur - DFB - Tél : 47.72.23 / mail : y.lechevalier@province-nord.nc

Avis au format PDF :

Informations clés

Secteur d'activité

Administrative

Date de dépôt de l’offre

Vendredi 21 septembre 2018

Poste à pourvoir

Immédiatement

Date limite de candidature

Vendredi 19 octobre 2018

Comment postuler

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale :

BP 41 - 98860 Koné

Dépôt physique :

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence

3134-18-1164/SAFPFI du 21 septembre 2018