Un délégué à la protection des données personnelles (DPD) (3134-19-0811/SAFPFI du 28 juin 2019)

Missions

Placée sous l'autorité du chef de service des affaires juridiques, la personne retenue sera chargée d’assurer le respect de la législation en matière de protection des données personnelles. Elle se base pour cela sur la réglementation en vigueur dans le domaine applicable en Nouvelle-Calédonie.

 

Activités principales

  • définir en accord avec les autorités provinciales : 
    • la gouvernance en matière de protection des données à caractère personnel
    • l’identification, le recensement et la revue de l’état de conformité des traitements de données à caractère personnel,
    • les actions à mettre en œuvre aux fins d’assurer la conformité des traitements de données à caractère personnel, et notamment la mise en œuvre des mesures de protection de la vie privée dès la conception et par défaut, et la conduite d’études d’impact sur la vie privée.
  • évaluer les risques associés à la mise en œuvre des traitements, en concertation avec les autres services, en particulier les personnels en charge de la sécurité des systèmes d’information, la direction des ressources humaines ainsi que les services opérationnels concernés ;
  • informer, conseiller, émettre des recommandations et soutenir le responsable de traitement afin de lui permettre de respecter la législation en matière de protection des données à caractère personnel ;
  • rédiger, après consultation des services concernés, des procédures, guides pratiques destinés à assurer le respect de la législation en matière de protection des données à caractère personnel ;
  • concevoir les programmes et actions de formation des personnels en matière de protection des données à caractère personnel ;
  • assurer la rédaction des dossiers de formalités et autorisations auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) le cas échéant, ainsi qu’à la tenue à jour du registre des traitements de données à caractère personnel, et de la documentation s’y rapportant ;
  • piloter ou assurer la réalisation d’audits de conformité.

Activités secondaires

  • être le point de contact de la CNIL pour toute question se rapportant à la protection des données à caractère personnel et est consulté avant toute -   intervention/action auprès de la CNIL ou des autres autorités de protection des données ;
  • recevoir et instruire, en concertation avec les services concernés, les demandes et réclamations des personnes concernées par les traitements de données à caractère personnel (exercice notamment du droit d’accès) ;
  • assurer une veille législative et règlementaire en matière de protection des données à caractère personnel et entretient ses connaissances sur les bonnes pratiques et règles professionnelles applicables ;
  • animer un réseau de référents informatiques et libertés (le cas échéant) ;
  • dresser le bilan annuel de son activité.

Caractéristiques particulières de l'emploi

Exigence de confidentialité liée au poste. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire.

Profil du candidat

Savoir / Connaissance / Diplôme exigé :

  • être titulaire d’un master 2 en droit public ou privé ;
  • justifier d’une connaissance poussée du droit et des pratiques en matière de protection des données à caractère personnel ;
  • disposer d’une connaissance appropriée en matière de systèmes d’information et de sécurité informatique de nature à lui permettre d’identifier les enjeux et appréhender les recommandations et exigences de la CNIL et autres autorités de protection des données à caractère personnel en la matière ;
  • disposer d’une connaissance approfondie de l’environnement légal et réglementaire calédonien et de la province Nord en particulier en matières sociale et de santé publique ;
  • disposer des qualités relationnelles permettant de favoriser la sensibilisation des équipes et l’accompagnement aux changements de pratiques ;
  • expérience professionnelle dans des missions transverses d’animation de réseau, etc. ;
  • être titulaire du permis de conduire B.

Savoir-faire :

  • maîtriser les techniques propres à son métier ;
  • la conception et la réalisation d’actions de sensibilisation ;
  • la formulation de conseils et de préconisations ;
  • la conception de procédures ;
  • la réalisation ou le pilotage d’études et d’audits.

Comportement professionnel :

  • objectivité, indépendance ;
  • probité et discrétion ;
  • sens de l’organisation ;
  • autonomie ;
  • sens de la communication ;
  • rigueur ;
  • réactivité.

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Roxanne TCHACKO, Chef du service des affaires juridiques (SAJ), DAJAP - Tél : 47.71.00/ mail : [email protected]  

            

Avis au format PDF :

Informations clés

Secteur d'activité

Administrative

Date de dépôt de l’offre

Vendredi 28 juin 2019

Poste à pourvoir

Immédiatement

Date limite de candidature

Vendredi 26 juillet 2019

Comment postuler

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale :

BP 41 - 98860 Koné

Dépôt physique :

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence

3134-19-0811/SAFPFI du 28 juin 2019