Directeur (3134-20-1016/SAFPFI du 11 septembre 2020)

Activités principales

  • mettre en place les actions, au regard des politiques publiques dans les secteurs de la santé, du social et des questions de société ;
  • préparer et contrôler le budget de la direction ;
  • proposer, arbitrer, piloter, coordonner et évaluer l'action des services au niveau opérationnel en fonction des délais et des moyens mis à disposition ;
  • piloter, coordonner, contextualiser et évaluer l’ensemble des projets de sa direction ;
  • manager, coordonner, animer et soutenir les équipes et les chefs de service dans leur secteur et en favorisant la transversalité entre les services et les directions de la collectivité ; 
  • favoriser un climat social apaisé et respectueux ;
  • participer aux instances du dialogue social (CTP, DP, etc.) ;
  • être garant de l’expertise administrative et technique de son secteur d’activité (réglementations, procédures, etc.) ;
  • défendre les intérêts et l’image de la collectivité ;
  • assurer la représentation, l'interface et le relais entre la collectivité, l'ensemble des partenaires de son secteur et la population ;
  • coordonner les commissions de la santé et des actions sociales et des commissions spécialisées (CAPAS, CASE, etc.) ;
  • consolider le partenariat et la transversalité avec les acteurs du champ social et médico-social ;
  • réaliser des bilans et rapports d’activité annuels ;
  • être source de propositions, d’organisation et de réglementation dans sa direction ;
  • favoriser la transversalité avec les autres directions provinciales ou institutionnelles.

Activités secondaires

  • pallier certaines missions en l'absence des chefs de service ;
  • participer aux astreintes administratives de la direction ;
  • préparer les différentes commissions en coordination avec les chefs de service ;
  • représenter la collectivité au sein des organismes extérieurs.

Caractéristiques particulières de l'emploi

- horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ; - déplacements fréquents sur l’ensemble de la Province Nord et missions possibles les week-ends et jours fériés.

Profil du candidat

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé

  • expérience significative et réussie de plus de 5 ans dans la gestion d’une structure médico-sociale souhaitée ;
  • être titulaire d’un master (Bac+4/5) dans le domaine serait un plus ;
  • connaissances de la gestion des collectivités locales (budget, finances publiques, droit public, réglementation des marchés publics, droit du travail, etc.) ;
  • connaissances du contexte socio-culturel de la Province Nord ;
  • connaissances de l’environnement institutionnel, public et privé dans son secteur à l’échelle provinciale et territoriale ;
  • connaissances des textes en vigueur concernant le domaine sanitaire et social ;
  • connaissances de l’organisation administrative et politique de la Nouvelle-Calédonie ;
  • maîtriser les instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité ;
  • maîtriser l’ingénierie de projets ;
  • maîtriser l’outil informatique  et les techniques d'élaboration de tableaux de bord et bilans d'activité ;
  • être titulaire du permis de conduire B.

Savoir-faire :

  • promouvoir les projets de la collectivité en lien avec son secteur ;
  • développer un réseau de partenaires et les mobiliser ;
  • manager une équipe pluridisciplinaire ;
  • représenter et promouvoir les valeurs de la collectivité ;
  • animer une réunion ;
  • anticiper et prioriser des tâches ;
  • gérer l’urgence ;                                              
  • déléguer et responsabiliser ; conseiller et soutenir ses collaborateurs ;
  • savoir prendre des décisions et les assumer (courage managérial, exemplarité) ;
  • capacité à rendre compte ;
  • grande capacité rédactionnelle.

Comportement professionnel :

  • sens du service public et des responsabilités et respect de la hiérarchie ;
  • autonomie et esprit d’initiative ;
  • goût des relations humaines et capacités relationnelles (empathie et respect de l’équité de traitement) ;
  • grande disponibilité et rigueur ;
  • sens de l’écoute et de la communication ;
  • respect de la confidentialité, de l’éthique et la déontologie ;
  • sens de l’humilité, de l’objectivité et de la remise en question.

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Gisèle HMAKONE, Secrétaire générale adjointe - Tél : 47.71.00/ mail : g.hmakone@province-nord.nc

Avis au format PDF :

Informations clés

Secteur d'activité

Emploi fonctionnel

Date de dépôt de l’offre

Vendredi 11 septembre 2020

Poste à pourvoir

Immédiatement

Date limite de candidature

Vendredi 9 octobre 2020

Comment postuler

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale :

BP 41 - 98860 Koné

Dépôt physique :

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence

3134-20-1016/SAFPFI du 11 septembre 2020