Un directeur adjoint - DAF (3134-19-1095/SAFPFI du 30 aout 2019)

Missions

La DAF est une direction opérationnelle qui intervient dans les domaines suivants : topographie, foncier, urbanisme, transport, habitat, infrastructures routières, ports, aérodromes, aménagement hydraulique et constructions publiques. Elle compte un effectif de 176 agents répartis dans 7 services centraux et 4 subdivisions.

Placée sous l’autorité du directeur, la personne retenue assurera toutes les missions relevant de la coordination, de la mise en œuvre et du suivi des politiques de la province Nord en matière d’aménagement. Il supervisera, arbitrera et organisera les moyens et les ressources. Il devra apporter au manager stratégique des éléments d’aide à la décision, dans une finalité de service public.

Activités principales

  • la coordination et l’animation des services qui interviennent dans les domaines de l’équipement (réseau routier, infrastructures), de l’aménagement (urbanisme, logement, droit des sols, topographie), de la gestion de l’eau et du littoral, des bâtiments publics et des déplacements (transports publics). ; 
  • le pilotage des études stratégiques d'aménagement;
  • la mise en place et le suivi du schéma d’aménagement provincial et des études sectorielles en partenariat avec les communes et  la Nouvelle-Calédonie (schéma des transports publics, programme de l’habitat, etc.) ;
  • d’assurer la représentation, l’interface et le relais entre la collectivité et l’ensemble des partenaires dans son secteur en défendant les intérêts de la collectivité ;
  • le contrôle du respect des délais et de la qualité de l’instruction administrative, technique et du service rendu ;
  • le support, l’explication et la défense des décisions collectives et individuelles ;
  • l’accompagnement de ses collaborateurs directs au développement de leurs compétences et facilite l’exercice de leurs missions ; 
  • le pilotage, la coordination et la contextualisation des projets stratégiques ou transversaux.

Activités secondaires

  • la conduite de la démarche qualité et de modernisation de la direction ;
  • l’organisation logistique des moyens (matériels technique et informatique, PC cyclone, etc.) ;
  • la réalisation des comptes rendus de l’activité de la direction (reporting, rapport d’activité annuel, etc.) ;
  • la réalisation de l’EAE de ses collaborateurs directs ;
  • la contribution à la mise en œuvre de la communication interne et externe ;
  • la garantie de la bonne circulation de l’information et de l’application des procédures au sein de la direction ;
  • la garantie du respect des règles administratives en vigueur ;
  • la garantie de l’expertise de son secteur d’activité ;
  • la suppléance du directeur en cas d’absence.

Profil du candidat

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

  • solides connaissances dans le domaine de l’aménagement et du foncier ;
  • excellentes connaissances des finances, de la comptabilité et des marchés publics ;
  • maîtrise de la gestion des ressources humaines, des moyens et de la logistique ;
  • expérience significative en collectivité publique et réussite en management d'équipe ;
  • maîtrise de l’ingénierie de projets ;
  • maîtrise des outils d’aide à la décision ;
  • grande capacité d’organisation, d’animation et d’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire aux compétences et statuts divers ;
  • bonne compréhension du fonctionnement des institutions en NC ;
  • connaissances de l’environnement institutionnel public et privé de son secteur à l’échelle provinciale et territoriale ;
  • être titulaire du permis de conduire B.

Savoir-faire :

  • capacité à travailler en équipe et en concertation permanente avec l’ensemble des partenaires ;
  • maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Autocad, DAO, SIG) ;
  • coordonner l’élaboration du rapport d’activité de son secteur et analyser les résultats au regard des objectifs fixés ;
  • mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
  • déléguer et responsabiliser ;
  • animer une réunion ;
  • conseiller et soutenir ses collaborateurs ;
  • savoir prendre des décisions et arbitrer sur les financements et les modes de gestion ;
  • maîtriser les techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse ;
  • optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services publics.

Comportement professionnel :

  • sens de la négociation et de la communication ;
  • sens du service public et des responsabilités ;
  • sens de l’organisation ;
  • capacité à rendre compte ;
  • respect des délais ;
  • respect de la hiérarchie ;
  • savoir gérer la pression et le stress ;
  • goût des relations humaines et des capacités relationnelles (empathie, assertivités et respect de l’équipe de traitement) ;
  • savoir prendre des décisions et assumer (courage managérial, exemplaire) ;
  • esprit d’initiative et d’analyse ;
  • être méthodique ;
  • qualités rédactionnelles (comptes rendus, notes d’informations et de synthèses) ;
  • très forte disponibilité.

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter / Monsieur Jean-Paul MOESTAR, Directeur de la DAF – Tél : 47.71.00/ mail : jp.moestar@province-nord.nc ou Monsieur Jean-Pierre VU VAN LONG, Secrétaire Général Adjoint - / mail : jp.vuvanlong@province-nord.nc

Avis au format PDF :

Informations clés

Secteur d'activité

Emploi fonctionnel

Date de dépôt de l’offre

Vendredi 30 août 2019

Poste à pourvoir

Immédiatement

Date limite de candidature

Vendredi 27 septembre 2019

Comment postuler

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale :

BP 41 - 98860 Koné

Dépôt physique :

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence

3134-19-1095/SAFPFI du 30 aout 2019