Un éducateur spécialisé (3134-18-1167/SAFPFI du 21 septembre 2018)

Activités principales

  • le suivi individualisé des élèves internes à besoins particuliers : le diagnostic et le suivi en collaboration avec les partenaires et les organismes socio-éducatifs ;
  • la participation à l’amélioration des conditions d’accueil et d’éducation des élèves ;
  • l’accompagnement du personnel de l’internat dans le cadre de projets éducatifs et de développement des compétences ;
  • le pilotage et l’animation de projets et d’actions de prévention ;
  • l’animation du réseau partenarial au bénéfice des internes, en particulier la relation aux parents d’élèves et les différents partenaires (Service de l’action sociale, service de l’aide sociale à l’enfance, etc.).

Dans le cadre d’actions transversales, l’agent retenu pourra intervenir ponctuellement sur sollicitation de la DEFIJ au sein d’autres internats.

Activités secondaires

  • la préparation et le suivi des conseils éducatifs ;
  • la participation aux actions provinciales.

Caractéristiques particulières de l'emploi

L’éducateur spécialisé en internat est soumis à des horaires atypiques et est appelé à se déplacer régulièrement sur et en dehors de la commune d’affectation.

Profil du candidat

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

  • connaissance du fonctionnement des internats et des orientations de la collectivité en faveur de la prise en charge des internes ;
  • bonne connaissance des techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active ;
  • bonne connaissance en méthodologie de projets ;
  • connaissance du cadre réglementaire de l’action socio-éducative et de l’animation ;
  • bonne connaissance des institutions, des dispositifs et des acteurs de l’aide sociale en province nord ;
  • bonne connaissance de l’éthique et la déontologie du travail social.

Savoir-faire :

  • savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence ;
  • capacité à maintenir les actions éducatives ;
  • capacité à analyser sa propre pratique pour la faire évoluer ;
  • savoir communiquer clairement en adaptant son langage au public concerné ;
  • capacité à s’adapter aux problématiques individuelles et collectives des usagers ;
  • savoir comprendre et gérer l’émotion de la personne ;
  • favoriser l’autonomie de la personne ;
  • savoir faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d’un groupe projet.

Comportement professionnel :

  • disponibilité ;
  • sens de l’écoute ;
  • discrétion et sens de la confidentialité ;
  • empathie ;
  • être titulaire du permis de conduire B.

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Cédrik SANGARNE – Chef du service ressources humaines – DEFIJ - Tél : 47.72.24 / mail : c.sangarne@province-nord.nc

Avis au format PDF :

Informations clés

Secteur d'activité

Santé et social

Date de dépôt de l’offre

Vendredi 21 septembre 2018

Poste à pourvoir

Immédiatement

Date limite de candidature

Vendredi 19 octobre 2018

Comment postuler

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale :

BP 41 - 98860 Koné

Dépôt physique :

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence

3134-18-1167/SAFPFI du 21 septembre 2018