Placée sous la responsabilité de l'Exécutif et du secrétariat général, l'administration provinciale est organisée en 10 directions qui sont localisées sur l’Hôtel de province à Koohnê (Koné) mais compte également des bureaux décentralisés sur l’ensemble du territoire de la province.
Le secrétariat général
Le secrétariat général est dirigé par un secrétaire général et deux secrétaires généraux adjoints. Trait d’union entre l’Assemblée, la Présidence et les Directions provinciales, le secrétariat général remplit une double mission :
- il dirige et coordonne les activités des différents services dont il doit rendre compte à l’Exécutif;
- il tient informé les élus provinciaux, au travers des commissions de l’Assemblée, du bon fonctionnement de l’administration provinciale.
Le Secrétariat général de la province Nord a également sous son autorité :
- le service Mission de la Femme
- le service Mission Jeunesse
- la cellule Communication
- la mission évaluation des Politiques Publiques
- la mission Contrôle de gestion
- la mission partenariat communes, contrats de développement et SAEM
L’administration provinciale est organisée en 10 directions.
Directions opérationnelles :
- DASSPS, Direction des Affaires Sanitaires et Sociales et des Problèmes de société
- DSASE, Direction des Sports et des Activités Socio-éducatives
- DDEE, Direction du Développement Economique et de l’Environnement
- DAF, Direction de l’Aménagement et du Foncier
- DEFIJ, Direction de l’Enseignement, de la Formation et de l’Insertion et des Jeunes
- DC, Direction de la Culture
Organigrammes des directions