Conférence : Référendum le sens du "Oui" au regard de l'histoire

Culture
Jeudi 17 septembre 2020 - 18:00
Jeudi 17 septembre 2020 - 20:00
Voh (Vook)

Au centre culturel communal

Conférence de Mathias CHAUCHAT, professeur de droit public en université, et Jerry DELATHIÈRE, historien, fondateur de l'association des pionniers.

L'histoire est un élément symbolique constitutif de l'identité d'une nation. C'est pourquoi l'historien, Jerry Delathière exposera des séquences historiques du passé calédonien encore méconnues, voire volontairement occultées pour sortir des non-dits et des démarches conservatrices. Assumer notre histoire commune, c'est poser les fondations de la nouvelle nation multiculturelle de demain.

Mathias Chauchat, professeur de droit public en université, interviendra sur les conditions d'un avenir partagé et rassembleur pour les Calédoniens de toutes origines qui formeront le peuple calédonien du nouveau pays. Autour de son essai disponible en ligne, "Le sens du Oui", il abordera entre autres les questions des inégalités, de l'emploi local, du passeport, du maintien du volume d'aide par la coopération, les acquis de l'éducation et de la santé, la période de transition, pour ne citer que quelques sujets du quotidien des Calédoniens et de leur devenir à la sortie de l'Accord de Nouméa.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Informations : 47.55.50 

conférence Voh province Nord