Exposition Tanéé Nyawè, les Pirogues en Nouvelle-Calédonie

Culture
Jeudi 24 juin 2021 - 12:00
Mercredi 18 août 2021 - 17:00
Voh (Vook)

Au centre culturel

Tanéé Nyawè signifie « Tenir la barre » en nââ kwenyï (langue pratiquée à l'Ile des Pins).

«Cette exposition photographique est le fruit d’une collaboration initiée en 2019 entre l’association Kenu One Project et l’équipe de recherche émergente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ERALO (en partenariat avec la filière Langues et Cultures Océaniennes). Notre volonté est double : d’une part, il s’agit de valoriser les savoirs et pratiques de la navigation en pirogues en Nouvelle-Calédonie en mettant en lumière les dynamiques de changements rencontrés. D’autre part, cette démarche accompagne un processus partagé à l’échelle du Pacifique de revitalisation et de réappropriation de ces savoirs et pratiques ancestraux, adaptés aux besoins, aux techniques et outils de navigation contemporains.

Cette exposition n’a pas pour ambition de proposer une historiographie exhaustive des techniques liées aux pirogues en Nouvelle-Calédonie. Elle se veut bien plus une fenêtre donnant à voir la continuité de la présence et de l’usage de ces modes de navigation particuliers dans l’archipel calédonien. Elle vise à nous rappeler à quel point la navigation comme savoir ancestral, la maîtrise du vent comme énergie naturelle, la mer comme espace de vie, font autant partie de notre imaginaire que de notre identité en tant qu’insulaires.

À partir d’un important travail de recensement des documents iconographiques illustrant les pirogues en Nouvelle-Calédonie dans différents fonds archivistiques, nous avons retenu une quarantaine de photographies (et deux peintures anciennes) parmi plus d’une centaine de documents. Nous avons fait le choix de ne garder que des illustrations de pirogues naviguant en mer ou dans le lagon, excluant de fait de nombreuses images en rivière, un autre grand pan de l’usage des pirogues en Nouvelle-Calédonie. L’histoire des pirogues, des techniques et savoir-faire reliés, des pratiques, usages et représentations associées reste encore à écrire. »

Kenu One Project

Entrée libre.

Horaires d'ouverture :

-Mardi et jeudi : 12 h à 17 h

-Mercredi et vendredi : 10 h à 17 h

-Samedi : 8 h à 12 h

Renseignements : 47 55 50

logo fb

 

 

exposition Tanée Nyawè