Placée sous la responsabilité de l'Exécutif et du secrétariat général, l'administration provinciale est organisée en 9 directions qui sont localisées sur l’Hôtel de province à Koohnê (Koné) mais compte également des bureaux décentralisés sur l’ensemble du territoire de la province.
Le secrétariat général
Le secrétariat général est dirigé par un secrétaire général et un secrétaire général adjoint. Trait d’union entre l’Assemblée, la Présidence et les Directions provinciales, le secrétariat général remplit une double mission :
- il dirige et coordonne les activités des différents services dont il doit rendre compte à l’Exécutif;
- il tient informé les élus provinciaux, au travers des commissions de l’Assemblée, du bon fonctionnement de l’administration provinciale.
Le Secrétariat général de la province Nord a également sous son autorité :
- le pôle moyens et supports
- le pôle appui au pilotage des Politiques Publiques
L’administration provinciale est organisée en 10 directions.
Directions opérationnelles :
- DASSPS, Direction des Affaires Sanitaires, Sociales, de la Prévention et de la solidarité
- DDHI, Direction du Développement de l'Humain et des Identités
- DDEE, Direction du Développement Economique et de l’Environnement
- DAF, Direction de l’Aménagement et du Foncier
- DEFIJ, Direction de l’Enseignement, de la Formation, de l’Insertion et de la jeunesse
Directions dites fonctionnelles :
- DRH, Direction des Ressources Humaines
- DFB, Direction des Finances et du Budget
- DAJAP, Direction des Affaires Juridiques Administratives et du Patrimoine
- DSI, Direction des Systèmes d’Information
Organigrammes des directions
Coordonnées des directions
Direction des Affaires Juridiques Administratives et du Patrimoine
Direction de l’Enseignement, de la Formation, de l’Insertion et de la Jeunesse
Direction des Affaires Sanitaires, Sociales, de la prévention et de la solidarité