Missions
Sous l'autorité de la DRH, le chef de service a pour mission principale de développer, mettre
en oeuvre et surveiller les initiatives de bien-être, de santé et sécurité des agents de la
collectivité. En ce sens, il/elle fournit des conseils et un accompagnement en matière de
santé, sécurité et de bien-être, et supervise les activités de promotion correspondantes.
Il/elle propose, pilote, met en oeuvre et est garant (e) d’une politique de qualité de vie au
travail et assure le développement d’une véritable culture sécurité au sein de la collectivité.
Activités principales
- Le management d’une équipe pluridisciplinaire
- De planifier, coordonner et surveiller la mise en oeuvre de programmes et d'initiatives
de mieux-être
- De définir, mettre en oeuvre et participer au suivi de la politique des risques
professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
- De coordonner et participer aux missions techniques de prévention des risques
professionnels et d’amélioration des conditions de travail ;
- De coordonner l’EVRP par la mise en place de contributeurs dans les différents services
de la province Nord ;
- D’élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité ;
- De mettre en place une veille réglementaire et technique en matière de santé et
sécurité au travail ;
- D’informer, sensibiliser à la santé et sécurité au travail ;
- De participer à l’élaboration du plan de formation en matière de sécurité ;
- Être l’interface direct en matière de bien-être au travail notamment dans les instances
directives (CODIR, CTP) ;
- De mettre en place des tableaux de bord de suivi des activités du service.
Caractéristiques particulières de l'emploi
Déplacement sur site et éventuellement en milieux insalubres ou à risques. Rythme de
travail souple et horaires décalés occasionnellement.
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum dans les domaines Santé et
Sécurité au travail,
- Connaissance des outils de qualité de vie au travail et promotion à la santé ;
- Capacité d’évaluation des risques, analyse et diagnostic des situations de travail et
d’exposition ;
- Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques
publiques ;
- Très bonnes connaissances en matière de prévention des risques ;
- Notions essentielles du droit de droit : travail, administratif, urbanisme, santé
publique ;
- Méthodes et outils d’évaluation des risques ;
- Méthodes de résolution de problèmes et de définition des actions correctives ;
- Maitrise des outils et méthode de management de projet ;
- Une solide compréhension des stratégies de santé, bien-être, hygiène et sécurité ;
- Organisation et conditions de travail ;
- Très bonnes connaissances de la comptabilité publique (M52) et de la commande
publique (délibération 424)
- Être titulaire du permis de conduire B.
Savoir-faire :
- Expérience dans la gestion et l’animation d’équipes ;
- Conduire des réunions ;
- Gestion budgétaire ;
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles et en communication ;
- Capacité à développer et dispenser des programmes de formation / sensibilisation
en bien-être, hygiène et sécurité ;
- Mettre en place des modalités de suivi des résultats ;
- Conduite du changement, gestion de conflit et gestion du stress ;
- Prise de décisions dans son périmètre de délégation ;
- Gestion et hiérarchisation des urgences et des échéances
- Manager par objectif et par projets
- Rendre compte
Comportement professionnel :
- Leadership ;
- Diplomatie ;
- Adaptabilité
- Strict respect de la confidentialité ;
- Sens de l’empathie ;
- Sens de la bienveillance ;
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Ethique professionnelle
- Disponibilité.
Contact et infos complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Madame Vaïana
KELETAONA, Directrice de la Direction des ressources humaines, Tél : 47.71.00 / mail :
v.keletaona@province-nord.nc
Comment postuler ?
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.
* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
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41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné