01 DIRECTEUR D'INTERNAT - IP KOUMAC - DEFIJ

Secteur d'activité
Education
Type de contrat
AVP
Lieu de travail
Koumac
Catégorie
B
Date de dépôt de l’offre
Poste à pourvoir
28/01/2025
Date limite de candidature

Missions

Placée sous l'autorité du chef de service de l’enseignement et des actions
éducatives, la personne sera notamment chargée dans le cadre des orientations
arrêtées dans le projet de service de la direction, de l’organisation des services
de pension, de demi-pension et de la gestion des élèves durant ces temps à
l’internat provincial de Koumac

Activités principales

- l’animation et le contrôle du suivi de l’activité éducative de l’internat ;
- l’organisation et la programmation des emplois du temps de l’ensemble
du personnel ;
- l’application de la législation et des procédures en vigueur pour la sécurité
des usagers ;
- le suivi des dossiers notamment dans les domaines suivants :
- Organiser la surveillance des usagers,
- Co-élaborer le budget, la gestion des moyens budgétaires et financiers en
partenariat avec la tutelle hiérarchique et la gestionnaire de l’internat ;
- Co-construire le projet d’internat et s’assurer de sa bonne mise en oeuvre;
- Aider à l’Organisation des activités à destination des usagers ;
- Veiller à la sécurité physique des usagers ;
- Veiller à la sécurité alimentaire des usagers ;
- Mettre en oeuvre la délibération cadre des internats et s’assurer du
respect du règlement intérieur ;
- Gérer un établissement recevant du public avec hébergement ;
- Suivre et garantir l’entretien des biens et immeubles de l’internat en
collaboration avec les services provinciaux compétents.
- Mettre en oeuvre des entretiens annuels d’échanges du personnel
d’internat dans le respect de la procédure établie par la DRHPN,
- Gérer et suivre le recrutement du personnel de l’internat (analyse de
besoin, projet AVP, présélection, entretien et rapport de présentation) en
collaboration avec le service des ressources humaines de la direction.

Activités secondaires

- l’élaboration, le pilotage et l’animation du partenariat avec le collège de
Koumac ;
- la participation aux instances des établissements scolaires ;
- le développement et le renforcement du réseau partenarial de
l’établissement ;
- l’inscription de l’établissement dans son environnement géographique et
culturel.

Caractéristiques particulières de l'emploi

-Horaires de travail irréguliers ;
- Astreintes et permanences, même en dehors de l’activité scolaire ;
- Périodes de congés pris obligatoirement en période de vacances
scolaires ;
- Logement par nécessité de service ;
- Intervention de nuit si nécessaire ;
- Déplacements fréquents.

Profil du candidat

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Connaissance des publics accueillis ;
- Connaissance du système scolaire, éducatif et des partenaires ;
- Maîtrise de la règlementation en vigueur, en particulier la réglementation
relative à l’encadrement des mineurs et des activités aux ERP et à la
salubrité alimentaire ;
- Maîtrise de la comptabilité publique ;
- Connaissances en techniques de management ;
- Connaissance des statuts des agents techniques et des personnels de
surveillance et d’éducation ;
- Être titulaire du baccalauréat ou licence ;
- La possession du DEJEPS (diplôme d’état jeunesse, éducation populaire et
sport) et/ou du BEJEPS (Brevet d’état jeunesse, éducation populaire et
sport) sera un critère important ;
- Une expérience en management et en éducation est obligatoire.
Savoir-faire :
- Savoir diriger une équipe ;
- Gérer du personnel dans un contexte éducatif ;
- Evaluer les compétences du personnel ;
- Anticiper les charges de travail ;
- Construire des emplois du temps ;
- Organiser et présider différentes réunions ;
- Elaborer, rédiger et mettre en oeuvre un projet d’internat ;
- Travailler en réseau avec les partenaires extérieurs (institutionnels,
associatifs ou familiaux)
- Accueillir les parents et les élèves lors de l’inscription et en toutes
circonstances pour la création d’un réel partenariat éducatif ;
- Utiliser les outils informatiques et les logiciels de bureautique et/ou de
gestion.
Comportement professionnel :
- Expert en management d’une équipe ;
- Travailler en équipe ;
- Être à l’écoute des autres et faciliter leur expression ;
- Respecter la confidentialité des informations ;
-Rendre compte à la direction ;
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie, de loyauté et d’initiative ;
- Avoir le sens des priorités.

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame MASEI
Raphaëla cheffe du service de l’enseignement et des actions éducatives mail :
r.masei@province-nord.nc Tel : 47 72 27

Comment postuler ?

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale
BP 41 - 98860 Koné
Dépôt physique

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence
3134-24-2038/SR

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