Missions
Sous la responsabilité du chef de service Milieux et Ressources Terrestres (SMRT), la personne retenue intégrera le service en tant que manager de proximité du bureau des travaux forestiers, dont la fonction principale vise à planifier les interventions des équipes et à s’assurer de la qualité des services faits. Le chef de bureau, en tant que conducteur polyvalent tous engins, prendra part à la réalisation des opérations de terrain avec ses équipes.
Activités principales
- L’encadrement d’une équipe de 4 chauffeurs polyvalents tous engins et de 1 responsable logistique et de soutien technique,
- La définition des objectifs individuels et collectifs des équipes placées sous sa responsabilité, ainsi que de leur suivi et évaluation,
- L’organisation de l’activité de l’équipe, la préparation et le suivi du programme annuel d’interventions du bureau des travaux forestiers, en concertation avec le chef de service et les chefs de districts et du bureau de l’écotourisme, la réalisation des EAE de ses collaborateurs,
- La supervision de la gestion des moyens budgétaires et matériels du bureau des travaux forestiers réalisée par le responsable logistique et de soutien technique,
- Le contrôle des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Le suivi des opérations de terrain, depuis les visites préparatoires jusqu’à la visite de réception de chantier, en concertation avec les partenaires à l’origine de la demande,
- La participation à la réalisation des opérations de terrain auprès de son équipe, en tant que chauffeur polyvalent.
Activités secondaires
- La bonne transmission de l’information descendante et ascendante entre le chef de service et ses collaborateurs
- L’application et la mise en oeuvre par ses équipes des procédures administratives,
- Le rapportage de l’activité du bureau des travaux forestiers.
Caractéristiques particulières de l'emploi
L’emploi s'exerce majoritairement sur des chantiers de réhabilitation et d’entretien de voiries forestières ou sur des chantiers de création/nettoyage de pistes et plateformes, en plein air. L’activité comporte de nombreux déplacements entre les différents chantiers. Les horaires sont contenus sur une semaine de 4 jours de 10h chacun, comprenant les déplacements et activités de gestion (personnel, comptes-rendus, préparation/suivi/réalisation de chantier, suivi du budget et moyens matériels...). La responsabilité des chantiers et du budget nécessite d’être autonome et de travailler en étroite collaboration avec ses collaborateurs et avec les chefs de districts et le chef du bureau de l’écotourisme.
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Niveau Bac + 2 (BTS/DUT) ou niveau Bac dans les métiers du BTP
- Maitrise des techniques de management et de gestion d’équipe,
- Connaissance en finance publique (M52),
- Connaissance en gestion de chantier (planification, préparation, gestion des ressources allouées, méthodes de travail, évaluation…),
- Compétences avérées de la conduite d’au moins trois engins parmi ceux-ci : pelle hydraulique 14t, mini-pelle 2.7t, pelle rétro 4CX, bulldozer D5, niveleuse, compacteur, tracteurs équipés de gyrobroyeur.
- Maîtriser des règles, techniques et méthodes de génie civile ainsi que les règles en matière d’hygiène, santé et sécurité pour la conduite des engins.
- Être titulaire des permis de conduire B, C et si possible E.
Savoir-faire :
- Planifier et répartir l’activité de l’équipe,
- Informer et rendre compte à la hiérarchie (reporting, mise en place d’indicateurs de suivi),
- Arbitrer différentes propositions et gérer les charges de travail en situation tendue.
Comportement professionnel :
- Sens des responsabilités, de l’exemplarité, capacité à prendre des décisions,
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode,
- Sens du travail en équipe
- Polyvalence dans les tâches.
Contact et infos complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Monsieur Samuel NOURY, chef du service Milieux et Ressources Terrestres de la DDEE, tél : 47.72.39 / mail : s.noury@province-nord.nc
Comment postuler ?
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.
* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
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