Missions
Placée sous l'autorité du chef de service patrimoine immobilier, elle assure la gestion préventive et curative du patrimoine immobilier provincial (gestion directe ou prestation de service). Elle accompagne dans les missions de terrain une équipe de 5 agents. Elle participe à la bonne gestion et au bon déroulement du fonctionnement de son équipe dans la réalisation des tâches au quotidien. Elle assure un reporting régulier avec son supérieur hiérarchique. Elle remplit ses missions au regard d’enjeux impérieux au service de la population liés aux conditions d’utilisation et d’accueil dans les bâtiments provinciaux.
Activités principales
- l’évaluation des besoins et les impératifs d’exploitation (évolution, rénovation, …) et déterminer les solutions technico-économiques ;
- l’élaboration ou la préconisation des projets, plans, programmes (planifications, études techniques, …) de travaux, d’entretien et de maintenance de l’infrastructure ou du bâti de l’hôtel de la province, des 2 antennes provinciales et des subdivisions DAF;
- d’établir, organiser et contrôler les méthodes de programmation, d’adaptation ou d’amélioration de la gestion et de l’entretien du patrimoine bâti de l’hôtel de la province, des 2 antennes provinciales et des subdivisions DAF ;
- d’instruire administrativement et comptablement les opérations ;
- le contrôle de l’exécution des travaux (plans d’exécution, etc.) ;
- l’analyse les offres reçues techniquement et financièrement ;
- le suivie des études externalisées aux bureaux d’études privés ;
- d’assister les autres directions provinciales, le cas échéant, pour leurs sites distants ;
- d’élaborer, contrôler et suivre les procédures internes au regard de la conformité règlementaire du patrimoine existant (prévention, santé, sécurité, installations classées pour la protection de l’environnement, etc) et la responsabilité civile ou pénale de la collectivité ou de ses agents ;
- d’organiser les moyens et manager l’équipe pour la mise en œuvres des activités précitées ;
- d’assurer l’évolution de l’outil de traitement et de suivi des demandes de travaux pour la gestion de l’entretien et la maintenance de bâtiments ;
- la mise en en place des tableaux de bord relatifs à l’activité et à la performance du bureau et en assurer le reporting au chef de service.
Activités secondaires
- La maîtrise d’œuvre des opérations d’équipements publics et de travaux relevant du bureau ;
- Le pilotage des études techniques et de programmations confiées à des maîtres d’œuvre ou des prestataires privés ;
- La réalisation et le suivi des diagnostics techniques sur le patrimoine bâti ;
- La réalisation des études techniques de faisabilité, d’expertise, …, pour le renouvellement pu l’entretien d’infrastructure ou de bâti ;
- Le suivie et la coordination des contrats de sous-traitants/fournisseurs (renouvellement, nouveau contrats, échéances, …).
Caractéristiques particulières de l'emploi
- Déplacements fréquents ;
- Horaires parfois irréguliers, avec amplitude variable ;
- Gestion des urgences.
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Formation technique dans le domaine du bâtiment, second œuvre et génie-civil ;
- Maîtrise des technologies et des normes en bâtiment et génie-civil ;
- Maîtrise de la règlementation (urbanisme, HSE, ERP, etc.)
- Maîtrise des règles de maintenances des bâtiments et des installations techniques, en électricité ;
- Bonne connaissance des règles de la commande publique (code et cahier des clauses administratives générales) ;
- Connaissance du droit de la construction ;
- Connaissance des principes de la démarche haute qualité environnementale (HQE) ;
- Connaissance en conception, rédaction et interprétation des cahiers des charges des marchés ;
- Maîtrise de l’élaboration des appels d’offres,
- Connaissance en rédaction de contrats et conventions de prestation ;
- Connaissance des règles de comptabilité publique et contrôle des coûts ;
- Connaissance de la règlementation du travail en Nouvelle-Calédonie (statut des fonctionnaires, du code du travail, etc.) ;
- Connaissance des techniques de management, d’animation, de médiation et de résolution de conflits ;
- Connaissance de l’outil informatique (suite bureautique) ;
- Être titulaire du permis de conduire B.
Savoir-faire :
- Pratiquer la démarche qualité et la rédaction de procédures ;
- Appliquer et veiller au respect des normes et procédures ;
- Capacité à planifier et à respecter des délais ;
- Capacité à animer des réunions ;
- Rédiger des rapports de présentation, de synthèses et d’activités ;
- Définir des objectifs et des missions prioritaires ;
- Manager des équipes et des projets par objectifs ;
- Identifier, suivre et contrôler des indicateurs et rations de qualité, coûts, délais ;
- Pratiquer la gestion administrative et comptable vis-à-vis de l’exécution budgétaire ;
- Pratique la conduite de projet ;
- Posséder des qualités rédactionnelles.
Comportement professionnel :
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Bon relationnel et disponibilité ;
- Esprit d’autonomie et d’initiative ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Ponctualité et grande disponibilité ;
- Discrétion et confidentialité.
- Capacité d'analyse
- Grande capacité d’adaptation face à la multiplicité des tâches
- Gestion de la pression et du stress ;
- Qualités d'écoute et sens de la diplomatie.
Contact et infos complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Leonard LALIE, Chef de service patrimoine immobilier, direction de l’aménagement et du foncier- Tél : 47.72.00/ mail : l.lalie@province-nord.nc
Comment postuler ?
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.
* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné
daf-chef-bureau-entretien-maintenance-kone.pdf
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