Missions
Placé sous l'autorité de la direction le chef du service de l’aménagement et urbanisme élabore son projet de service en planifiant la mise en oeuvre de la politique publique dans le respect des ressources allouées et en relation avec les différents partenaires et prestataires de son domaine d’activité. Il veille à la réalisation, évalue l’action de son service de manière régulière et propose les évolutions réglementaires, administratives, financières ou techniques nécessaires en vue d’améliorer le service rendu à la population en matière d’urbanisme.
Activités principales
- Élaborer les textes règlementaires nécessaires à l'application des principes directeurs de l'urbanisme définis par la Nouvelle Calédonie et leurs évolutions ;
- Piloter les études d'aménagement et leur actualisation ;
- Assister techniquement les communes dans le cadre de l'élaboration de documents d'orientation stratégique en matière d'aménagement ;
- Superviser les instructions des demandes reçues et des autorisations délivrées par le service ;
- Manager et encadrer le personnel du service et piloter le projet de service.
Activités secondaires
- Etablir une veille juridique et technique relative au domaine de l'aménagement ;
- Exercer le contrôle relatif aux textes encadrant le droit des sols et suivre les contentieux ;
- Mettre en œuvre et faire évoluer des procédures et outils favorisant une sécurisation des actes délivrés ;
- Piloter des réflexions d’aménagement et de mobilité d’intérêt provincial.
Caractéristiques particulières de l'emploi
Une grande disponibilité est exigée avec des déplacements réguliers
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Diplôme de niveau II au minimum en lien avec le domaine ;
- Connaissances en matière de projet de service ;
- Maîtrise des réglementations du droit des sols applicables en Nouvelle-Calédonie ;
- Maîtrise des procédures administratives ;
- Maîtrise des études d'aménagement et de la gestion de projet ;
- Etre titulaire du permis de conduire B obligatoire.
Savoir-faire :
- Rédiger des notes de synthèse, des rapports ;
- Concevoir et mettre à jour des tableaux de bord et bases de données ;
- Maîtriser l'outil informatique (logiciels Word, Excel, SIG) ;
- Gérer et animer de projet ;
- Conduire des réunions ;
- Savoir s’exprimer en public ;
- Gérer les situations conflictuelles ;
- Manager une équipe et gérer du personnel.
Comportement professionnel :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Grande disponibilité ;
- Sens de l’écoute et de la concertation ;
- Savoir déléguer ;
- Savoir rendre compte ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Aisance orale et écrite.
Contact et infos complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Laurence Bonnet-Permettes, directrice adjointe, direction de l’aménagement et du foncier - Tél : 47.72.00/ mail : l.bonnet-permettes@province-nord.nc
Comment postuler ?
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.
* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné
46-int-daf-chef-service-amenagement-urbanisme.pdf
145.83 Ko - pdf