Missions
Sous l’autorité du Secrétariat Général, le directeur du développement économique et de l’environnement a pour mission principale d’accompagner la structuration et le développement de l’économie de la province Nord tout en respectant, en conservant et en valorisant l’environnement.
Activités principales
- La traduction des orientations politiques en plans d’actions et projets ;
- L’élaboration d’une stratégie de négociation, de mobilisation et d’adhésion face aux enjeux et aux acteurs ;
- La définition d’un projet de service partagé ;
- Le suivi des opérations liées au contrat de développement Etat/Province ;
- La préparation et l’exécution du budget de la direction ;
- Le contrôle et l’évaluation des actions des services ;
- L’assistance aux élus dans leur mission de représentation de la province auprès des organismes extérieurs.
- L’organisation et le suivi de la mise en oeuvre des plans d’actions et projets
- L’évaluation des politiques publiques mises en oeuvre ;
- Le management des services opérationnels
- Le pilotage et le suivi des opérations de recherche à caractère scientifique ;
- Le contrôle de l’élaboration du budget du secteur et la supervision de son exécution ;
- L’animation, la concertation et le dialogue au sein des services et des antennes ;
- Le contrôle de la gestion et des actions des services ;
- La coordination des services et des antennes dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet de service
Profil du candidat
Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :
- Formation supérieure en management de projets et approches ;
- Maitrise du contexte socio-économique de la province Nord ;
- Maitrise des enjeux environnementaux et économique de la province Nord, de la Nouvelle-Calédonie et au niveau régional ;
- Maitrise en évaluation des politiques publiques ;
- Maitrise des techniques de communication et d’animation ;
- Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic ;
- Maitrise des réalités socio-culturelles de la province Nord ;
- Maitrise des problématiques liées au développement local ;
- Maitrise des processus de décision de la province ;
- Maitrise des rouages administratifs et financiers ;
- Maitrise en gestion des ressources humaines ;
- Maitrise et pratique dans le montage, le suivi et le pilotage d’appels à projets.
- Être titulaire du permis de conduire B.
Savoir-faire :
- Maitrise de la délibération 424, 398, du cadre budgétaire M 52, des outils de planification PPI/PPF – AP/AE et Programme ;
- Compétences managériales avérées ;
- Techniques de communication et d’animation ;
- Outils et méthodes d’évaluation des politiques publiques ;
- Techniques de négociation et de médiation.
Comportement professionnel :
- Capacité à manager ;
- Rigueur et organisation ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’anticipation ;
- Aptitudes à la négociation ;
- Grande disponibilité.
- Rigueur et organisation ;
- Capacité d’adaptation et réactivité ;
- Esprit critique et capacité d’analyse ;
- Qualités relationnelles et goût du travail en collaboration ;
- Qualités rédactionnelles.
Contact et infos complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame LUSIA ROUSSEAU, Secrétaire Générale - Tél : 47.71.00/ mail : l.rousseau@province-nord.
Comment postuler ?
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.
* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.
Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné