PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

Secteur d'activité
Administrative
Type de contrat
AVP
Lieu de travail
Koné (Koohnê)
Catégorie
A
Date de dépôt de l’offre
Poste à pourvoir
Immédiatement
Date limite de candidature

Missions

Le psychologue scolaire est placé sous l'autorité administrative du directeur de la DEFIJ et sous l'autorité pédagogique de l'inspecteur de l'enseignement primaire de la 4ème circonscription. En collaboration avec le Service de l’Enseignement et des Actions Educatives de la Direction de l’Enseignement, de la Formation et de l’Insertion et de la Jeunesse, il contribue à la prévention des difficultés scolaires et à l’accompagnement des équipes éducatives et pédagogiques, dès l'école maternelle jusqu’au secondaire, spécifiquement et exclusivement en internat, dans le traitement de ces difficultés scolaires et éducatives.

Il co-intervient dans le cadre des dispositifs d'aide spécialisée aux élèves en difficulté avec les enseignants des classes, des enseignants spécialisés et des équipes éducatives en internat. Il participe aux actions de prévention des difficultés scolaires, à l'élaboration du projet pédagogique de l'école et du projet éducatif de l’internat, à la conception et au suivi des mesures d'aides individuelles ou collectives et à l'intégration des jeunes en situation de handicap.

Il participe activement aux équipes éducatives dans les écoles et au besoin, aux commissions éducatives en internat.

Activités principales

  • l'instruction des dossiers relevant des commissions spécialisées : commission de circonscription de l'enseignement primaire (CCEP), commission pour les enfants et les jeunes en situation de handicap de la Nouvelle-Calédonie (CEJH- NC), commission du second degré de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (CSD-ASH) ;
  • la conduite d'entretiens individuels d'évaluation psychologique d'élèves en difficulté signalés par l'équipe enseignante et la conduite d'entretiens réguliers de suivi ;
  • la proposition à l'équipe enseignante de stratégies adéquates pour la résolution des difficultés d'insertion et d'apprentissage scolaires d'un élève selon le diagnostic établi ;
  • la rédaction de documents de synthèse et, éventuellement, la communication de certaines informations aux parents ou aux enseignants ;
  • la participation à des réunions avec les équipes d'enseignants et les parents ;
  • le recensement et l'écoute des difficultés des enseignants soucieux d'ajuster
  • leur conduite pédagogique et celles des parents démunis face à des problèmes éducatifs ;
  • le lien avec les professionnels connaissant l'élève aidé ou, le cas échéant, l'orientation de l'élève vers une prise en charge extérieure par des professionnels.
  • La prévention, l’écoute, l’aide et l’accompagnement, si nécessaire des équipes enseignantes et/ou éducatives dans les écoles et l’internat de son secteur, afin de favoriser le bien-être et une meilleure régulation du stress visant une amélioration des relations dans les équipes et un climat professionnel bienveillant.

Profil du candidat

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :

  • être titulaire d'un titre de psychologue ou d'un diplôme de psychologue scolaire exigé (niveau maitrise) ;
  • connaissance des textes en vigueur dans le domaine de l'ASH et dans la gestion de la grande difficulté (niveau maitrise) ;
  • connaissance des principales théories de la psychologie de l'enfant et des grands courants de la psychologie des apprentissages (niveau maitrise) ;
  • connaissance des grands courants de la pédagogie liée à la psychologie (niveau maitrise) ;
  • connaissance des principaux concepts liés à la didactique du savoir et à la gestion de l'hétérogénéité (niveau maitrise) ;
  • connaissance du système scolaire de la maternelle au collège et des programmes en vigueur (niveau maitrise) ;
  • connaissance des outils d'évaluation psychologique (tests de personnalité, tests projectifs...) ; (niveau maîtrise)
  • être titulaire du permis de conduire B.

Savoir-faire :

  • aider les enseignants dans la gestion de la difficulté (niveau maitrise);
  • maîtriser des outils d'évaluation de l'appareil cognitif et/ou affectif(niveau maitrise)  ;
  • savoir concevoir des outils d'évaluation pédagogique (niveau maitrise);
  • maîtriser des techniques d'entretien individuel ou de groupe ;
  • conduire une classe et comprendre les différentes phases de la démarche d'apprentissage (niveau maitrise)  ;
  • tenir le rôle de médiateur dans certaines situations particulières (niveau maitrise);
  • suivre et accueillir l'enfant en situation de handicap dès la mise en place des équipes éducatives(niveau maitrise)  ;
  •  organiser des situations d'écoute et d'échanges susceptibles d'aider à la gestion de la difficulté ou du conflit (niveau maitrise).

Comportement professionnel :

  • Grand sens de la coopération ;
  • Grande capacité pour le travail en équipe ;
  • Grande capacité de travail en autonomie ;
  • Grande capacité de reporting : IEP et DEFIJ,
  • Bon relationnel, sens de l'écoute, empathie ;
  • Neutralité et objectivité ;
  • Sens de l'anticipation.

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame MASEI Raphaëla, cheffe de service de l’enseignement et des actions éducatives (SEAE) DEFIJ - Tél : 47.72.27 / mail : r.masei@province-nord.nc

Comment postuler ?

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale
BP 41 - 98860 Koné
Dépôt physique

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence
3134-25-0244/sr DU 31/01/2025
Avis au format PDF
Fichier

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