Responsable SSLIA - Agent AFIS - DAF - Touho

Secteur d'activité
Sécurité et prévention
Type de contrat
AVP
Lieu de travail
Touho (Tuo Cèmuhi)
Catégorie
CC
Date de dépôt de l’offre
Poste à pourvoir
1/08/2024
Date limite de candidature

Missions

Placé sous l'autorité du chef du service des Ports et Aérodromes, le
Responsable SSLIA – agent AFIS de l’aérodrome de Touho, assure
alternativement les missions de Responsable du Service Sauvetage et de Lutte
contre les Incendies d'Aéronefs (SSLIA) et d’agent AFIS à la tour.
Il assure aussi, à la demande, un rôle d’informateur aéronautique pour les
aérodromes de Koumac et de Bélep et est tenu d’assurer, en cas de besoin, le
remplacement du pompier de l’aérodrome de Koumac et de Belep.

Activités principales

En tant que responsable SSLIA :
-Le sauvetage des personnes et la lutte contre l'incendie des aéronefs
conformément à la réglementation en vigueur (gestes de premier secours,
conduite et utilisation des moyens de lutte contre l'incendie d'un aéronef) ;
-La mise en oeuvre du recueil de consignes opérationnelles SSLIA ;
-La mise en oeuvre des mesures de sureté et de sécurité sur la plateforme
(contrôle des accès et formation des intervenants extérieurs aux règles de
sécurité de l'aérodrome) ;
-L'entretien et la vérification des équipements de secours et d'incendie
(véhicules, matériels, suivi des consommables) ;
L'entretien de niveau 1 des équipements techniques (éclairage de piste et parc
météorologique notamment) et des installations électriques de la plateforme ;
-L'entretien des petits espaces verts de la plateforme et notamment des bords
de piste, taxiway et parkings avions à proximité du balisage lumineux, des PAPI
et des manches à vent, de la radiobalise et des équipements météo, en
complément des actions de gyrobroyage des grands espaces
-La surveillance et l'évaluation régulière de l'état de la piste et son
dégagement de tout obstacle aux manoeuvres des aéronefs ;
-La surveillance et la reconnaissance de la zone d'aérodrome et de la zone
voisine d'aérodrome, la mise à jour de la carte d'intervention de l'aérodrome ;
-La rédaction de rapports de visite et de reporting sur des risques identifiés,
des incidents ou accidents (notamment de CRES) ;
Activités secondaires :
-La rédaction des documents administratifs nécessaires au suivi de l'activité et
à la gestion de la plateforme (tableau de service, rapport mensuel d'activité,
fiche d'évaluation des interventions des prestataires extérieurs
-La participation à l'évolution des pratiques et de la documentation de la
plateforme (inventaires, RCO, fiches d’intervention d’urgence).
L'autoformation au secours à personne, à la lutte contre l’incendie des
aéronefs.
-Le suivi des recyclages SSLIA périodiques obligatoires.
-La pratique régulière d’une activité physique pour le maintien des capacités
physiques exigées par le métier de pompier d'aérodrome.
-La maintenance de premier niveau des équipements météo et du balisage
En tant qu’agent AFIS :
-L’information des pilotes sur les conditions d’accueil des aéronefs (météo,
éventuelles restrictions d’accès, événement imprévu, …) pour garantir la
sécurité des mouvements sur la plateforme.
-La mise en oeuvre du MANEX et sa mise à jour en fonction de l’évolution des
conditions aéroportuaires (moyens, organisation, …) en collaboration avec le
responsable SMS ;
-La surveillance de la fonctionnalité des aides aéronautiques aéroportuaires
(STAP-PCL, balisage de piste, PAPI) et de tous les équipements de la tour (PC
CADAS, commandes de balisage, du groupe de secours, enregistreur)
-L’autoformation AFIS par une connaissance approfondie du MANEX, des
fiches réflexes, du manuel SMS, des règles en vigueur, et un suivi des
évolutions du MACAFIS ; et la pratique des retranscriptions des
enregistrements
-Le relevé du trafic aérien mensuel, remplissage des fiches de trafic
commercial mensuel pour la DAC-NC
-Le suivi des indicateurs définis dans le cadre de la mise en oeuvre du Manuel
du Système de Management de la Sécurité en collaboration avec le
Responsable SMS ;
-Le suivi des recyclages AFIS annuels obligatoires ;
-Participer aux études de sécurité.

Activités secondaires

-La gestion de la sécurité des vols EVASAN à la demande du SAMU
-En suppléance, le remplacement occasionnel du pompier d'aérodrome de Tuo
Cèmuhî (Touho) et de Bélep.
-La participation aux réunions d'aérodrome avec le responsable du système de
management de la sécurité (RSMS) et de la surveillance de la conformité (RSC),
pour l'aérodrome de Touho.
-La participation aux audits de l'aérodrome de Touho réalisés par l'autorité de
surveillance
-La demande de devis nécessaires au maintien des conditions de sureté et de
sécurité de l’aérodrome.

Caractéristiques particulières de l'emploi

Déplacements sur les autres aérodromes et à la direction à Koohnê (Koné).
Horaires variables selon les nécessités de service (vols exceptionnels, vols
EVASAN, première intervention sur pannes, incidents, accidents…).

Profil du candidat

Savoir / Connaissance/Diplôme exigé :


- Être titulaire des permis B
- Être titulaire du diplôme de pompier d'aérodrome et être à jour du
recyclage triennal de pompier d'aérodrome et du recyclage PSE1 et
PSE2 ou équivalent et d'un certificat médical d'aptitude délivré par le
médecin de la DAC en cours de validité
- Maîtriser la réglementation SSLIA
- Connaissance des règles de la circulation aérienne
- Notions sur la gestion des risques
- Animer une formation de manière occasionnelle
- Être qualifié agent AFIS ou informateur aéronautique (souhaité)
- Avoir des connaissances en électricité, mécanique (souhaitées)

Savoir-faire :


- Maîtrise de la sécurité aéroportuaire
- Maitrise des règles de la commande publique
- Maîtrise des procédures administratives (conventions, marchés,
courriers, factures)
- Maîtrise de la suite Office (Outlook, Word, Excel)
- Titulaire du permis B
- Prioriser ses actions
Organiser son travail, planifier,
- Rédiger des rapports, comptes-rendus,
- Suivre des indicateurs d’activité et de qualité du service
- Gérer avec calme les situations d’urgence
- S'autoformer pour maintenir ses connaissances
- Savoir se maintenir en bonne forme physique
- Savoir assurer la sécurité sur l'aérodrome

Comportement professionnel :


- Capacité à travailler en poste isolé, et en équipe
- Rendre compte à sa hiérarchie,
- Adaptabilité au changement,
- Rigueur et calme,
- Grande disponibilité,
- Discrétion,
- Autonomie,
- Réactivité,
- Force de proposition pour améliorer les pratiques professionnelles

Contact et infos complémentaires

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Sylvie
CHAILLEUX, chef du service des ports et aérodromes, direction de l’aménagement
et du foncier- Tél : 47.73.35 / mail : s.chailleux@province-nord.nc

Comment postuler ?

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire*) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la Direction des Ressources Humaines (DRH) de la province Nord.

* La fiche de renseignements et la demande de changement de corps ou cadre d’emploi sont à télécharger directement sur la page de garde des avis de vacances de poste sur le site de la DRHFPNC. Toute candidature incomplète ne pourra être prise en considération.

Voie postale
BP 41 - 98860 Koné
Dépôt physique

Hôtel de la province Nord
41 avenue Jimmy Welepane
98860 Koné

Référence
3134-28-0986/SR
Avis au format PDF
Fichier

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