Valoriser la mémoire collective de l’école de KOUMAC

Type de contrat
Service civique
Lieu de travail
Koumac
Date de dépôt de l’offre
Poste à pourvoir
15/02/2023
Date limite de candidature

Missions

Le Service Civique est un engagement au service de l'intérêt général, qui permet à des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) volontaires de réaliser une mission en faveur de la cohésion nationale et de la solidarité.

La Province Nord recherche des jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap)

Activités principales

La province Nord compte 10 directions sous la hiérarchie d’un Secrétaire Général et de son adjoint.

Elle vient de fêter ses 30 ans d’existence, et avec elle nombre d’histoires : celles de ses directions, de ses services, de ses infrastructures mais aussi de ses dispositifs.

Elle propose une mission d’engagement de service civique autour de la mémoire collective, dont l’intérêt est de révéler ces histoires de vie ou de personnes. Il s’agit de valoriser la mémoire d’un territoire en mutation : lire le passé, comprendre le présent et être acteur de l’avenir.

Basés au sein de l’école, l’engagé sera sous la responsabilité du chef d’établissement, son tuteur sera nommé parmi l’équipe, et il sera amené à :

  • Collaborer aux opérations de collecte des archives historiques de la province Nord
  • Rencontrer et échanger avec les personnes concernées par ces archives afin de récolter leurs témoignages pour ensuite les mettre en valeur
  • Aider à la réalisation de supports pédagogiques de valorisation des données collectées (en soutien à l’équipe, participer à l a réalisation d’annuaire d’anciens élus provinciaux, de livrets de présentation de directions, de services, d’établissement ou de dispositifs provinciaux, d’époque ou actuel…)
  • Aider à l’organisation et co-animer avec l’équipe des évènementiels autour de la valorisation des éléments historiques récoltés
  • Aider à la réalisation de tâches administratives
  • Participer aux activités éducatives pour les besoins de l’école

Activités secondaires

La mission de Service Civique permettra au candidat de développer des compétences, de vivre une expérience de valorisation de ses propres potentiels, d'apprendre à travailler en équipe et en partenariat, d'acquérir les savoirs être du monde du travail (respect des horaires, de la hiérarchie et de l'équipe...), d'apprendre à s'organiser et à gérer son temps : une belle expérience de socialisation.

Le candidat peut être amené durant sa mission à rencontrer et collaborer avec le personnel de l’ensemble des directions de la province Nord

Il sera mobilisé un ou deux jours durant les vacances scolaires dans le cadre de son suivi et accompagnement à son « projet après service civique ». Ces rassemblements obligatoires lui seront communiqués dès le début de sa mission, et seront coordonnés par le Service Jeunesse de la DEFIJ PN.

Caractéristiques particulières de l'emploi

Cette mission durera 10 mois (du 15/02/2023 au 14/12/2023)

Profil du candidat

Le candidat devra au préalable :

  • Etre sérieux et motivé
  • Avoir goût pour le travail en équipe et le sens relationnel
  • Faire preuve de bonne volonté
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Etre dynamique et force de proposition
  • Etre ouvert d’esprit et curieux
  • Avoir envie d’apprendre et de partager ses savoirs
  • Savoir s’adapter

Contact et infos complémentaires

Directrice de l’école Mme GIRARD Véronique : v.girard@province-nord.nc / 47.62.21

Service Jeunesse : n.poagou@province-nord.nc / 47.74.59 ou 77.52.35

Comment postuler ?

Pour candidater, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Il est important que vous puissiez fournir une adresse mail personnelle et à votre nom, ainsi qu'un contact téléphonique fiable et joignable

Un accompagnement à la démarche de candidature en ligne pourra vous être proposé dans les Points Information Jeunesse et auprès des établissements proposant des missions de Service Civique.

Vous devrez vous présenter à l'entretien de sélection muni de :

- votre pièce d'identité valide

- votre RIB ou RIP à votre nom d'un compte courant et non d'épargne

Voie postale
98850
Référence
SCUPN2023DEFIJ-ECOLELIVRET

Vous avez une question ?