Le mot du Président

Confortons notre souveraineté

Photo du Président de l’Assemblée de la province Nord

 

Depuis mai 1999, sans discontinuer, les citoyens de la Province nord ont accordé dans les urnes la majorité à l’Union Nationale pour l’Indépendance. Le 17 mai 2019, l’assemblée de la Province nord m’a confié à l’unanimité la Présidence de l’institution.

Cette confiance nous honore et implique un devoir,  celui de traduire dans la réalité les aspirations et les idéaux pour lesquels nous avons combattu et pour lesquels des compagnons de route sont tombés. 

Ces aspirations et ces idéaux prennent corps dans les orientations de programme que nous avons soumises à l’appréciation de nos concitoyens et qu’ils ont approuvé par leur vote. La responsabilité qui est désormais la nôtre est de mettre en œuvre ces orientations afin de satisfaire au mieux les besoins essentiels de nos populations dans le cadre des compétences dévolues aux provinces par la Loi Organique.

Chacune de nos actions concourt à conforter notre souveraineté dans le domaine économique grâce à la doctrine-nickel, à l’investissement productif et à la diversification, dans le domaine environnemental par la mise en œuvre du plan Energie-Climat et la préservation-valorisation de nos ressources biogénétiques, et dans tous les autres domaines aussi bien celui de la jeunesse, de l’émancipation des femmes, de la culture, de la santé,  de l’enseignement qui doit préparer aux responsabilités d’un pays souverain.

L’Union Nationale pour l’Indépendance aborde sereinement et fermement la cinquième mandature de l’accord de Nouméa décisive quant à l’avenir du pays. Il appartiendra au corps électoral restreint, fondement de notre citoyenneté, de se prononcer sur le transfert des dernières compétences, sur la transformation de la citoyenneté en nationalité et sur  l’accès à un statut international de pleine responsabilité, autrement dit, sur l’accession de notre pays à l’indépendance et à la pleine souveraineté.

J’invite tous les citoyens de toutes origines à saisir cette chance de construire avec nous un pays apaisé, totalement émancipé, délié des liens coloniaux, ouvert à des relations partenariales, d’égal à égal, de nation à nation avec la France et avec les autres pays souverains.

 

Signature du Président de l’Assemblée de la province Nord
Paul NEAOUTYINE
le Président de l’Assemblée de la province Nord