Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées par rapport à la crise sanitaire du COVID 19 sont recensées dans notre FAQ. Consultez le thème qui vous intéresse, un bouto,« Contacter-nous » situé en bas de la page vous permettra également de nous écrire si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question.
Santé / Sanitaire
Que faire en cas de symptômes ?
Baja ponga nye mâ Covid-19?
Hune hene ne yéne do ven paawenc
Le Centre hospitalier du Nord (CHN) est-il en mesure de traiter d’éventuels cas déclarés ?
A ce jour, 110 tests ont été pratiqués dans nos trois CHN : Koné, Poindimié, et Koumac. Aucun cas positif n’a été détecté. Pour autant, j’invite nos concitoyens du Nord à ne pas relâcher leur vigilance. Nous avons mis en place une procédure d’accueil des cas suspects dans nos CMS (centres médicosociaux) qui permet de les recevoir séparément des autres patients. C’est au médecin qu’il revient de prescrire les tests. Ceux-ci sont réalisés par nos trois centres hospitaliers du Nord. Nous avons saisi le gouvernement pour qu’il puisse réquisitionner les hôtels du Nord, à l’instar de ce qu’il a fait dans le Sud, afin de confiner les personnes venant faire leur test, dans le but que toutes les précautions soient prises.
Economie
Je suis une entreprise et je rencontre des difficultés qui dois je contacter ?
Le guichet unique provincial dédié à l’information des entreprises de la PN est opérationnel depuis ce 31 mars, au 47.72.39 de 8h à 16h30 (du lundi au vendredi) ou par messagerie électronique infoecocovid19@province-nord.nc.
Transport
Je suis un professionnel du transport de personnes et/ou de marchandises et la date de visite technique a expiré ou va arriver à expiration, que faire ?
Afin de permettre la continuité d’activité des professionnels du transport de personnes et de marchandises, une extension de validité de trois mois est accordée aux véhicules dont les dates de visites techniques expirent entre le 23 mars et le 25 mai inclus. Ainsi, à titre d’exemple, la date de visite technique d’un véhicule qui arrive à échéance le 5 mai, sera prolongée automatiquement jusqu'au 5 août inclus. Par contre, un véhicule dont la date de visite technique arrive à échéance après le 26 mai ne bénéficiera pas d'extension de validité et devra réaliser normalement sa visite technique. L'extension de validité accordée n'exonère pas les propriétaires de l'obligation de maintenir leurs véhicules en bon état de fonctionnement, et ce, en conformité avec les dispositions du code de la route. Dès la reprise des activités, et en tenant compte des extensions accordées, il appartiendra aux transporteurs de prendre rendez-vous à l'adresse suivante : controle-technique.dittt@gouv.nc