Comment la vaccination est organisée sur le territoire de la province Nord ?
- La vaccination contre le Covid-19 en province Nord a débuté le 15 février 2021 au PSN de Koohnê (Koné), CHN de Koumac et Poindimié. Elle est gratuite, non obligatoire, sécurisée et nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle.
- Au 26 mars 2021 en province Nord ce sont : 2 634 personnes vaccinées.
- Au vue de la situation épidémiologique actuelle de la Nouvelle-Calédonie, la province nord a souhaité renforcer l'organisation vaccinale sur son territoire, ainsi le deploiment de la vaccination se fera dans certains dispensaires de la province Nord.
La stratégie vaccinale mise en place doit nous permettre dans un premier temps de proteger la population en priorisant les personnes à risques de développer une forme sévère de la maladie et les personnels de santé les plus exposés.
Qui peut se faire vacciner ?
La campagne de vaccination concerne un public prioritaire ciblé. Concernant la province Nord, les personnes concernées sont :
- les personnes de 60 ans et plus ;
- les personnes dont l'état de santé les expose à une forme sévère de Covid-19 (cancer, diabète, hypertension, obésité, insuffisance rénale ou respiratoire, etc.) ;
- les personnels soignants (kinésithérapeutes, orthophonistes, dentistes, pharmaciens, etc.)
Pourquoi se faire vacciner ?
Se faire vacciner, c’est se protéger soi-même, mais aussi protéger les personnes les plus vulnérables à qui l'on pourrait transmettre la maladie.
La vaccination contre la COVID-19 est recommandée pour 3 raisons :
- La vaccination me protège et évite de développer une forme grave de maladie.
- La vaccination protège les personnes vulnérables et réduit le nombre de cas graves et de décès.
- La vaccination diminue le nombre d'hospitalisations et permet de maintenir le bon fonctionnement du système de santé pour tous.
L'infection par le coronavirus (SARS-Cov-2) cause le plus souvent une forme légère de COVID-19 chez les adultes et les enfants.
En revanche, la maladie est souvent plus grave chez les personnes plus âgées ou les personnes présentant un critère de vulnérabilité clinique (obésité, diabète, hypertension, maladie cardiaque ou pulmonaire, cancers, maladie ou traitement immunosuppresseur…). La COVID-19 peut entrainer des complications et nécessiter une hospitalisation prolongée, parfois aux soins intensifs. Même pour les personnes guéries, la maladie peut générer des problèmes de santé à long terme. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner.
Comment se faire vacciner ?
- Je vérifie que je fais partie des publics prioritaires et que je n'ai pas de contre indications m'empêchant de me faire vacciner
- Je prends un RDV en appelant le numéro vert dédié aux horaires d'ouverture (8h-17h) : 05.00.22
- J'obtiens un RDV dans le centre de vaccination le plus proche de mon lieu d'habitation.
- Je me rends à mon RDV avec ma pièce d'identité. Si j'ai un empêchement le jour du rendez-vous, je rappelle le centre de vaccination afin de programmer une autre date.
- Après la première injection, je reçoit un certificat de vaccination. Ce document, à conserver, devra être présenté le jour de la deuxième injection (J+21). Ce rendez-vous est fixé immédiatement après la première injection.
Où et quand se faire vacciner ?
La vaccination peut se faire dans différentes communes en province Nord, il est demandé à la population de se rendre dans le centre de vaccination le plus proche.
- Au pôle sanitaire du Nord à Koné (CHN), vaccination les lundis, mardis, jeudis, vendredis
- à l’hôpital Paula-Thavoavianon à Koumac (CHN), vaccination les mercredis
- CMS Canala tous les mardis de 8h à 16h30 à partir du 30 mars 2021
- CMS Poindimié tous les mardis, mercredis et jeudis de 8h à 16h30 à partir du 30 mars 2021
- CMS Kouaoua tous les mercredis de 8h à 16h30 à partir du 7 avril
- CMS Houailou le mardi 6 avril et ensuite tous les lundis de 8h à 16h30
- CMS Hienghène le mardi 06/04 après midi, puis tous les lundis et mardis après-midi de 13h à 16h30
Les autres CMS s’organisent également pour un démarrage de la vaccination dans les semaines à venir, les dates vous seront communiquées ultérieurement.