Pêche
C'est d'une part, une pêche traditionnelle à caractère artisanal et d'autre part, une pêche semi-industrielle moderne vouée à l'exportation de thons frais ou congelés vers le Japon.
La pêche artisanale en province Nord représente 227 bateaux pour une production de 310 tonnes et un chiffre d'affaires de 139 millions de F.CFP en 2015.
La pêche artisanale vise préférentiellement l’holothurie, suivie de près par les poissons du lagon. De nombreuses espèces sont exploitées mais les pêcheurs constatent pour nombre d’entre elles que la ressource est moins abondante au cours des années. Malgré les quantités abondantes mises sur le marché, le Nord reste peu approvisionné en produits lagonaire car la grande majorité de la production est envoyée vers Nouméa. Un potentiel d’écoulement conséquent existe au Nord mais dépend d’initiatives privées qui manquent d’infrastructures. La pêche palangrière semi-industrielle vise essentiellement les thons jaunes et obèses qui correspondent aux critères de qualité sashimi, retenus pour être exportés en frais vers le Japon. La majeure partie du thon blanc est destinée au marché local, avec le maintien d’un envoi aux conserveries en période de pic de production. une minorité est transformée en longes congelées et trouve sa place sur le marché européen.
Prolongation de la fermeture de la pêche des "tétés noires" et "tétés blanches". En province Nord, la pêche des holothuries est autorisée uniquement aux pêcheurs professionnels (c’est-à-dire titulaires d’une autorisation de pêche au titre de leurs navires ou d’une autorisation de pêche à pied) titulaires d’une autorisation de pêche maritime spéciale holothuries. La collecte, le transport et le négoce réalisés à des fins commerciales sont également soumis à la délivrance d’un permis spécial holothuries. Depuis 2020, les espèces d’holothuries « tété blanche » (Holothuria fuscogilva) et des holothuries « tété noire » (Holothuria whitmaei), dont l’état est considéré comme en danger d’extinction ou vulnérable à l’échelle internationale, sont inscrites à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Cette réglementation internationale impose une gestion renforcée des stocks sous peine de voir leurs exportations interdites. En 2021, un système de quotas à l’export a ainsi été mis en place en Nouvelle-Calédonie pour maitriser le prélèvement des "tétés noires" et des "tétés blanches" à l’échelle du Pays. Le Service d’Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP) est chargé de délivrer les permis et les certificats obligatoires pour l’exportation de ces espèces et de garantir le non-dépassement des quotas. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est l’autorité scientifique mandatée par la Nouvelle-Calédonie pour délivrer l’avis de commerce non préjudiciable (ACNP) à l’échelle néo-calédonienne. |
Depuis 2020, l’IRD a émis 3 avis, proposant des quotas à l’exportation visant à maintenir les stocks des espèces CITES à un niveau durable. Afin de ne pas dépasser les quotas autorisés, le président de la province Nord a émis un arrêté instituant une fermeture de la pêche des holothuries « tété blanche » (Holothuria fuscogilva) et des holothuries « tété noire » (Holothuria whitmaei) à compter du 1er novembre 2022 et ce jusqu’au 28 février 2023. Ce délai étant arrivé à son terme et considérant l’absence de fixation d’un nouveau quota d’exportation à partir du 28 février 2023, les délais de production d’un nouvel avis de commerce non préjudiciable (ACNP) par l’expert scientifique ainsi que l’engagement des colporteurs à ne pas acheter d’holothuries « tété blanche » (Holothuria fuscogilva) et « tété noire » (Holothuria whitmaei) tant que le nouvel ACNP n’est pas en entré en vigueur. Le président de l'assemblée de la province Nord a émis un arrêté instituant la prolongation de la fermeture de la pêche des holothuries « tété blanche » (Holothuria fuscogilva) et des holothuries « tété noire » (Holothuria whitmaei) jusqu’au 30 avril 2023 inclus, soit pour un délai de deux mois supplémentaires. |
Des filières plus modestes mais très rémunératrices existent :
le crabe de palétuvier (pêche pratiquée par 115 détenteurs d’une autorisation professionnelle de pêche, mais par davantage de pêcheurs à pieds non-professionnels),
le troca (120 autorisations de pêche et 30 tonnes de produit en 2015),
la pêche profonde (34 autorisations de pêche et 3 tonnes de produits en 2015).

Aquaculture
On dénombre 5 fermes aquacoles en province Nord ( + 1 écloserie ). Elles représentent 209.6 hectares de bassins.

Les cinq fermes aquacoles situées dans les communes de Vook (Voh), Koohnê (Koné), Nèkö (Poya), Bwapanu (Kaala-Gomen) et Pwëbuu (Pouembout) occupent une superficie de 209 ha (en 2016).
Le Laboratoire Aquacole Calédonien situé à Koohnê (Koné) apporte un appui technique aux exploitants et effectue un suivi rapproché des fermes. L'usine de transformation située à Koohnê (Koné) utilise une technologie de pointe.
La filière aquacole en Nouvelle-Calédonie est ainsi organisée :
- la production de post-larves dans les écloseries ;
- la production de crevettes dans les fermes d'embouche ;
- le conditionnement et la commercialisation à travers une société qui regroupe les producteurs calédoniens.
Cette filière est parfaitement intégrée verticalement, elle rassemble tous les stades nécessaires à son bon fonctionnement.
Grâce à un appui technique adapté et à un soutien financier public important, cette filière a su trouver sa place sur les marchés internationaux. Malgré des problèmes divers et pénalisant fortement la production, la filière crevette demeure un produit phare de l’aquaculture en Nouvelle-Calédonie et permet d’approvisionner l’ensemble du marché local. Le fort appui dont bénéficie la filière permettra aux aquaculteurs de surmonter les problèmes rencontrés actuellement afin de faire perdurer cette filière prometteuse.

Délibération CODEV 2008-152
705.39 Ko - pdf
Délibération CODEV 2008-153
66.64 Ko - pdf
Délibération CODEV 2008-154 modifiée 2009-177
31.52 Ko - pdf
Délibération CODEV 2008-154 modifiée 2009-362
63.58 Ko - pdf
Délibération CODEV 2008-154 modifiée 2009-426
52.49 Ko - pdf
Délibération CODEV 2008-154 modifiée 2013-82
631.78 Ko - pdf
Délibération CODEV 2008-154 modifiée 2016-276
1.02 Mo - pdf
Délibération CODEV 2008-154
385.88 Ko - pdf
Arrêté n°2022-657PN du 4 novembre 2022
143.36 Ko - pdf
Arrêté n°2023-188PN du 1er mars 2023
147.01 Ko - pdf
Affiche réglementation des holothuries en Province Nord
476.37 Ko - pdf