Allocations scolaires

Les allocations scolaires sont composées de différentes aides et bourses en faveur des familles résidant en province Nord, ayant un ou plusieurs enfants scolarisés dans un établissement du 1er degré, à la maternelle ou au primaire, et du second degré, au collège, au lycée, ou au sein de Maisons Familiales Rurales (MFR).

Les aides se classent en 3 catégories :

  • les aides ou bourses d’externat, de demi-pension et d’internat ;
  • l’aide au transport scolaire ;
  • les aides annexes tels que pour les manuels scolaires ou la prime de rentrée.

Le montant du quotient familial, calculé en divisant les revenus familiaux par le nombre de parts que représente chaque personne vivant dans le foyer, est le critère pris en compte. Il ne doit pas excéder 50 214 FCFP afin de prétendre à l'accès aux allocations familiales.

La première demande se fait en retournant un dossier rempli et complet, dossier que l’on peut retirer auprès des établissements scolaires, de la mairie de sa commune de résidence, des internats provinciaux, des assistants sociaux ou encore à la province Nord.
Ils sont visés par l’établissement scolaire et par la mairie avant d’être transmis avant le 1er novembre à la Direction de l'Enseignement, de la Formation, de l'Insertion et de la Jeunesse (DEFIJ).
Le renouvellement des allocations scolaires est automatique sous certaines conditions et après contrôle de la DEFIJ.

Demande de bourse de premier degré

 

DEFIJ-Allocations scolaires

Koné (Koohnê)

Service de l'accompagnement scolaire

BP 41 - Hôtel de la province Nord

47 72 27

Documents à télécharger