Littérature jeunesse

A la recherche du son sacré

Deux frères partent à la recherche du son sacré, « celui du commencement ». Ils interrogent les bruits de la nature, sans résultat, jusqu’à une certaine nuit où…. Cette histoire créée par les enfants de la maternelle de Pöröö (Poro) a remporté le prix du jury du concours « raconter et écrire ensemble », année 2011.

Document pdf, 38.38 Mo

Ciic

Un enfant joue seul dans la cours de récréation lorsqu’il entend gémir un… bout de bois ! Cette histoire est produite par les élèves de PS et MS de l’école de Pum (Poum), récompensée par le jury REE 2016.

Document pdf, 38.37 Mo

Crabe de cocotier et bernard l’hermite

C’est l’histoire d’une vielle femme qui souhaite distribuer ses dons aux animaux avant de mourir. Crabe de cocotier et Bernard l’hermite refusent de se rendre au rendez-vous… Exploitation pédagogique en maternelle : le vocabulaire des 5 sens. Pour enfants de 3 à 12 ans.

Document pdf, 3.78 Mo

Cuké

Cuké la petite chenille, attentive à ses amis, contemplative et bienveillante envers la nature, se trouve emportée par une tempête. Elle va découvrir un autre monde… Une fraîche et tendre histoire rédigée et illustrée par Sonia Koa-Tayba qui invite à des réflexions sur les relations d’amitié, la préservation de l’environnement, les dangers cycloniques, la métamorphose. Pour enfants de 3 à 7 ans.

Document pdf, 1.94 Mo

Daahma

Daahma veut dire « chef » en langue fwaï. La roussette et le notou se disputent la régence de la forêt. Ce dialogue imaginé et illustré par Angélo Fisdiépas décrit les traits caractéristiques et le symbolisme culturel de ces deux personnages patrimoniaux. La joute oratoire pourra servir d’exemple aux élèves en expression orale et écrite pour argumenter les thèses d’autres protagonistes.

Document pdf, 2.47 Mo

Duba le chasseur de sons

En pays Hoot Ma Whaap, Duba s’intéresse aux bruits de la forêt jusqu’à en devenir le chef d’orchestre. Cette histoire écrite par Luc Camoui a connu plusieurs générations d’élèves de l’école de Hyabe (Yambé) qui l’ont transformée en comédie musicale, sur les traces de la genèse du kanéka.

Document pdf, 2.47 Mo

Elisabeth

Il était une fois, une toute petite goutte d'eau. Elle s'appelait Elisabeth. Elle avait décidé de venir sur la planète terre pour y rencontrer des enfants. Elisabeth habitait dans le ciel, sur un gros nuage blanc.

Document pdf, 21.15 Mo

La balade de petit tricot

Petit Tricot a échappé à la surveillance de sa maman. Il se promène seul à la recherche d’un camarade avec qui jouer. Il va rencontrer un autre serpent lui ressemblant étonnamment… Ce texte de Joël Paul fut primé et offert à Graphynord. Il est utile pour apprendre à compter jusqu’à dix. Pour enfant de 3 à 7 ans.

Document pdf, 1.81 Mo

La grand-mère et les Moakènes

Une grand-mère de Paimboas raconte l’histoire de sa propre grand-mère enlevée par des lutins… Les élèves de la classe LCK de Paimboas ont rédigé et illustré ce texte en 2015.

Document pdf, 8.39 Mo

Le caillou des palétuviers

Dans la mangrove de Koohnê (Koné) vivent deux lutins : Aémwî et Aju î qui ne s’entendent pas … Ce conte, réalisé par les élèves de CP/CE1 de l’école de Cèwé (Tiaoué) a remporté le prix du concours REE 2013

Document pdf, 7.12 Mo

Le casseur de ligne

Trois pêcheurs ne savent pas comment se débarrasser d’un animal qui leur coupe régulièrement les lignes… Les élèves de CM1/CM2 de l’école de Pöröö (Poro) ont obtenu le prix du jury du concours REE 2015.

Document pdf, 47.27 Mo

Le coquillage magique de la baie de Yenghébane

Âlô Ak et un jeune garçon qui tente de sauver sa mère d’un mauvais sort. Il va suivre un parcours initiatique… D’après un texte original de Whaap Wilkins, les élèves de CM2 de l’école de poum ont remporté le concours REE 2016.

Document pdf, 67.95 Mo

Le courage de Corala

Corala est une petite fille différente, en quête d’un breuvage pour effacer son handicap. Ce conte est réalisé par les élèves de 5ème et 6ème de SEGPA de Koohnê (Koné) en 2016.

Document pdf, 171.75 Mo

Le gardien de la mer

Les détritus s’amoncellent au bord du platier. Les sardines ne reviennent plus. Taguïgn le petit poisson va trouver le vieux poulpe Khenep pour trouver une solution… Ce conte fut réalisé et illustré par les enfants de la maternelle de Panié. Ils ont remporté le prix du jury du concours « raconter et écrire ensemble » en 2011. Il pourrait servir de sensibilisation pour la protection de l’environnement.

Document pdf, 725.15 Ko

Le gardien de la pierre verte

Des humains qui recherchent la pierre verte viennent réveiller le Tchigou de la montagne sacrée… Les élèves de CE1/CE2 etCM1 de l’école de Pwöpwöp (Bopope) ont imaginé cette histoire qui remporta le concours REE 2014

Document pdf, 104.3 Mo

Le mandarinier de Canala

A Mîâ (Mia), Poca le cochon veut rendre service à une tortue qui a perdu ses petits… Les élèves de MS/GS de l’école de Canala ont inventé cette histoire récompensée par le jury REE 2014.

Document pdf, 65.59 Mo

Le niaouli et le bourao

A l’origine, Niaouli et Bourao s’entendaient bien. Ils eurent pour projet de construire une case pour vivre ensemble. Seulement, au moment de produire des efforts, l’un d’entre eux va régulièrement prétexter qu’il ne peut pas travailler… Ce conte fut réalisé et illustré par les enfants du CE2/CM1 de l’école catholique de Ouaré. Ils ont remporté le prix du jury du concours « raconter et écrire ensemble » en 2012. Cette histoire explore les valeurs de l’amitié. Cet album pourra servir de support pour retenir les étapes de la construction de la case. Pour enfants de 3 à 10 ans.

Document pdf, 6.94 Mo

Le nouveau

Qu’il est difficile pour un enfant étranger et sourd de se faire accepter !... Ce conte a été écrit par les élèves malentendants de la classe de CLIS2 de l’école de Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié). Il fut primé au concours REE 2015.

Document pdf, 46 Mo

Les enfants de l’oranger

Deux enfants naissent de deux oranges magiques. Ils sont recueillis par une femme qui les élève sur son îlot. Au cours d’une campagne de pêche, le chef de « Vieux-Tuo » tombe amoureux de la jeune fille. Mais plus tard, la vie du couple va s’assombrir… Ce conte traditionnel permet plusieurs exploitations pédagogiques dans les domaines de la découverte du monde : en géographie, le relief hydrographique ; en sciences naturelles, la germination ; en travail manuel, la confection d’une flûte traditionnelle, etc… Pour enfants de 3 à 12 ans.

Document pdf, 3.62 Mo

Paku

Paku n’est pas un(e) igname comme les autres. Il a peur de grandir… Les enfants de l’école maternelle de Canala ont imaginé cette histoire qui remporta le concours REE 2013.

Document pdf, 1.99 Mo