Thématique culture et art

Sensibiliser et accompagner les projets de formation relevant du métier des arts et de la culture en Province Nord qui se traduit par l’acquisition des bases théorique et pratique sur les différents secteurs visés.

Demandeurs d’emploi souhaitant s’initier à la pratique des arts et culture

10

Province Nord

1

  • Audiovisuel et communication (90 heures): acquérir les connaissances sur les métiers de l’audiovisuel et de la communication dans l’objectif d’être en mesure de réaliser de manière autonome un documentaire, un besoin de vidéaste en province Nord. Le stagiaire sera en mesure de :
    • faire une captation pour le compte d’un tiers (conférence, concert, mariage, …)
    • Créer des contenus de communication pour les entreprises et les collectivités
    • Faire des images, une interview ou un sujet d’actualité pour le compte d’une boîte de production
    • Etre pigiste pour le compte des médias télévisés
    • Réaliser un documentaire ou une vidéo

Une journée sera dédiée à la présentation du métier de journalisme par notre chaine partenaire (STR Calédonia).

  • Infographie (90 heures): acquérir les bases théoriques et pratiques dans le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur, dans une perspective d’orientation sur les arts graphiques.
  • Illustration (90 heures) : Acquérir les bases théoriques et pratiques dans le domaine de la représentation visuelle de nature graphique ou picturale en maîtrisant les techniques de bases de dessin et illustration, dans une perspective d’orientation vers l’illustration graphisme.
  • Sculpture (90 heures) : Acquérir les bases théoriques et pratiques dans le domaine de la conceptualisation et réalisation des formes dans une matière (bois) en taille directe, en maîtrisant les techniques de bases solides, dans une perspective d’orientation vers le métier de sculpteur.
  • Multimédia (90 heures) : Acquérir les bases théoriques et pratiques dans le domaine de la conceptualisation et de la réalisation multimédia dans une perspective d’orientation vers les différents métiers du secteur.
  • Arts visuels (90 heures): Acquérir les bases théoriques et pratiques dans le domaine du secteur, et explorer toutes les dimensions de l’image afin d’interroger une culture du visuel dans l’optique d’orientation sur ces différents métiers

Chaque fin de module fera l’objet d’une évaluation des centres d’intérêts de l’ensemble des stagiaires et une présentation des différentes orientations possibles selon le secteur.

Heures en centre : 540 heures

Heures en PAE : /

Total : 540 heures (90 jours à raison de 30 H par semaine)

Attestation de formation

La durée en centre sera calculée sur du 30 h/semaine. L’inscription à cette thématique se fera directement avec l’organisme de formation en charge de cette action.

Transport : Non

Indemnité : Non

Restauration : Oui

Hébergement : Oui