Vade-Mecum de la restauration écologique des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie

Environnement
Mercredi 29 mai 2019

Le vade-mecum de la restauration des forêts sèches est un outil synthétique, développé dans le cadre du plan d’action pour la conservation des forêts sèches coordonné par le CEN, pour répondre à un besoin de capitalisation et de diffusion des expériences acquises sur la restauration des forêts sèches durant une quinzaine d’années en Nouvelle-Calédonie.

Il rassemble les informations et retours d’expériences transmis par l’ensemble des acteurs de la restauration des forêts sèches, et valorise les derniers tests de restauration des forêts sèches mis en œuvre dans le cadre du projet Best 2.0, au sein d’une parcelle pilote mise à disposition par la province Nord, et située sur la presqu’île de Pindaï (Pouembout).

Ce vade-mecum se veut simple et accessible à tous sans prétendre à la présentation exhaustive des méthodes de restauration forestière. Il a pour objectif principal de guider les Néo-Calédoniens dans leurs projets de restauration d’un écosystème patrimonial, qu’ils soient propriétaires de parcelles de forêt sèche, bénévoles dans des associations ou salariés d’entreprises ou des collectivités.

Cet outil pratique est présenté sous forme de 10 fiches thématiques qui synthétisent les éléments essentiels pour mener à bien une opération de restauration des forêts sèches. Ces fiches proposent également des liens et des contacts pour orienter les démarches des porteurs de projets de restauration.

Des documents techniques, listes d’espèces et carnet d’adresses d’acteurs agissant dans le domaine de la restauration des forêts sèches sont également proposés en annexe de ce vade-mecum.

Ce vade-mecum est diffusé par le CEN sous forme de livret papier et en version numérique téléchargeable sur le site internet : www.cen.nc.

Ce vade-mecum des forêts sèches de Nouvelle-Calédonie est un outil amené à évoluer. Il sera complété et enrichi au rythme de l’acquisition de nouvelles connaissances sur les forêts sèches de Nouvelle-Calédonie, et des retours d’expériences de chaque acteur agissant pour la protection et la restauration des forêts sèches.

Pour contribuer au recueil d’expériences le pôle Forêt Sèche met à votre disposition une fiche de renseignement en annexe 10 de ce vade-mecum, également téléchargeable sur le site internet du CEN.

Lors de votre lecture, vous rencontrerez les pictogrammes et symboles suivants qui vous guideront vers des outils mis à votre disposition, ou vers le glossaire.


vademecum restauration Province Nord